Le ThinkPad de Lenovo fête ses 30 ans

0
64

Le ThinkPad, qui célèbre en ce mois d’octobre ses 30 ans, vient de passer la barre des 200 millions d’unités vendues. Lancé en 1992, le ThinkPad est devenu un ordinateur portable iconique, grâce à son design unique et reconnaissable entre tous mais aussi parce qu’il a à son actif un certain nombre de premières dans l’industrie informatique.

Pour célébrer le 30e anniversaire du ThinkPad, Lenovo propose une édition limitée du ThinkPad X1 Carbon, l’un des fleurons de la marque. A titre de comparaison, la dernière génération du X1 est 3,5 fois plus fin et 4 fois plus léger que le ThinkPad 700C de 1992. Cette édition se distingue par un logo rétro, qui reprend le « Pad » en rouge, vert et bleu, la mention 30th Anniversay edition et par des capuchons pour le TrackPoint eux aussi rouge, vert et bleu. 6000 exemplaires sont disponibles, dont 1000 au Japon, le lieu de naissance du ThinkPad.

Le premier ordinateur portable ThinkPad est lancé le 5 octobre 1992 par IBM à l’occasion d’une conférence de presse à Manhattan. D’abord développé sous le nom de code Project Nectarine, il est officiellement baptisé ThinkPad 700C. Son design sobre, sur une idée de Richard Sapper, est inspiré de la boîte bento japonaise. Ce premier ThinkPad est d’ailleurs développé au Japon dans le laboratoire Yamato d’IBM. Son nom quant à lui est inspiré de bloc-notes alors distribués aux employés d’IBM et sur lesquels était écrit le motto « Think ». Dès cette première itération, le ThinkPad arbore ce qui deviendra l’un
de ses signes distinctifs, le TrackPoint. Un mois après son lancement, le ThinkPad 700C est l’une des innovations les plus remarquées au COMDEX à Las Vegas et reçoit plusieurs récompenses. En l’espace de quelques mois, il en gagnera plus de trois cent. Le succès est au rendez-vous et le ThinkPad se retrouve rapidement en rupture de stock ; si bien qu’une semaine avant Noël, IBM reçoit un coup de téléphone du Président des Etats-Unis George H.W. Bush qui cherche à se procurer un ThinkPad alors introuvable pour sa femme…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here