Le smart télescope Stellina collectionne les awards

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Le télescope français Stellina s’est vu décerner le Red Dot Design Award, mention Best of the Best, dans la catégorie Photographie & Équipement. Il s’agit du 4e prix de design décerné à Stellina, après l’Observeur du Design (2018) et le Janus de l’Industrie (2017 et 2018). Il avait également reçu en janvier 2018 le CES Innovation Award dans la même catégorie.

Le Red Dot Design, une reconnaissance internationale
Le Red Dot Design Award est un prix international de design créé en 1955 en Allemagne pour récompenser les meilleurs designs de produits. Recevant chaque année plus de 5 000 candidatures, au travers de 48 catégories de produits, il s’agit du plus prestigieux concours de design au monde. Le jury est composé d’environ 40 experts venus des quatre coins du globe qui testent, débattent et
évaluent les qualités de chaque produit sur des critères tels que le degré d’innovation, les fonctionnalités, l’ergonomie, la solidité / durabilité ou la composante émotionnelle et symbolique. La mention Best of the Best distingue les meilleurs produits dans leur catégorie, pour leur design novateur d’exception. Cette année, seulement 1,5% des participants (80 produits sur 5500) se sont vu gratifier de cet honneur.

Secrets d’inspiration
Le design de Stellina, hybride entre le télescope et l’appareil photo, est le fruit d’une collaboration avec l’agence Ova Design, bureau de design spécialisé dans l’étude des usages et l’expérience utilisateur. En 2014, lorsque l’idée de Stellina émerge, Cyril Dupuy l’image déjà sous la forme monobloc qu’on lui connaît. Le créateur du télescope du futur sollicite l’agence pour peaufiner sa conception et ses détails. L’équipe de designers cerne rapidement la vision du produit voulue par Cyril Dupuy, ainsi que ses besoins et contraintes. Par leur recherche et travail, ils feront ensemble de Stellina un des produits les plus innovants et esthétiques de sa catégorie. Volontairement il y a peu de boutons sur le produit (un seul) notamment pour montrer l’usage ultra- simple et assisté. L’identité de l’objet le rend accessible à tous, il n’a pas une apparence trop technologique (comme les télescopes classiques), c’est un objet robotisé mais il ne fait pas peur.

« Nous souhaitions être en rupture avec les télescopes conventionnels, expliquent ses concepteurs. Stellina est une nouvelle génération de télescope, à ce titre il doit avoir un “form factor” unique. Lorsqu’il est fermé, nous avons une forme épurée et simple, qui vient s’animer automatiquement dès que le bras de l’optique vient s’ouvrir pour aller se positionner en direction des astres à observer. Nous voulions créer la surprise lorsque Stellina se déploie. L’objet se réveille, s’anime pour accompagner les utilisateurs, l’objet connecté devient un compagnon pour vivre une expérience utilisateur nouvelle. »

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