Lamborghini SC20, le speedster de course ultime signé Squadra Corse

0
69

En 2021, faites-vous plaisir : Lamborghini Squadra Corse vient de dévoiler la SC20, un exemplaire unique de speedster de course homologué pour la conduite sur route. La SC20 est le deuxième one-off conçu par le département dédié à la compétition automobile et dessiné par le Centro Stile de Sant’Agata Bolognese selon les désirs du client qui a été impliqué dans le projet depuis les premiers coups de crayon des designers Lamborghini.

L’objectif commun était de réaliser une voiture unique, au design et aux performances extrêmes pouvant associer des solutions aérodynamiques dérivées des Lamborghini de compétition à des lignes inédites et détails exclusifs. « Deux ans après la SC18 Alston, la SC20 était un nouveau défi stimulant. Nos principales sources d’inspiration ont été la DiabloVT Roadster, l’AventadorJ, la Veneno Roadster et la ConceptS: le résultat est un mariage époustouflant entre créativité et esprit racing », explique Mitja Borkert, Directeur du design Lamborghini.


La carrosserie en fibre de carbone a été poncée et polie à la main par les spécialistes de l’aérodynamique de Lamborghini afin de diriger les flux d’air de façon optimale, assurant ainsi une conduite agréable même à grande vitesse. Très prononcé, le splitter avant est entouré de deux ailettes, les prises d’air situées sur le capot sont inspirées de la Huracán GT3 EVO, tandis que les flancs sculptés reprennent les solutions adoptées sur la Essenza SCV12. L’arrière musculeux est quant à lui surmonté d’un grand aileron en carbone réglable sur trois positions: charge faible, moyenne et élevée.


La SC20 se caractérise par des détails exclusifs, à commencer par les tonalités de la carrosserie sur une base de couleur Bianco Fu, créée spécialement pour le client, sur laquelle se distingue une livrée Blu Cepheus. Cette couleur est également reprise au sein de l’habitacle, associée au Nero Cosmus et au Bianco Leda. Le carbone apparent est présent à travers l’ensemble de l’habitacle : au niveau de la bulle située au-dessus du tableau de bord, de la cloison pare-feu, du tunnel central et des détails qui ornent le volant mais aussi la monocoque. Les coques de sièges revêtus d’Alcantara et de cuir sont elles aussi en carbone, en revanche, les poignées de portes sont réalisées en aluminium usiné dans la masse. Pour conclure, il faut également noter que les grilles de ventilation sont imprimées en 3D au sein de l’usine de Sant’Agata Bolognese.


Maurizio Reggiani, Chief Technical Officer d’Automobili Lamborghini, a déclaré: « La SC20 est l’union entre ingénierie de pointe, artisanat italien, sportivité et design avant-gardiste. C’est aussi un nouvel exemple d’application de notre moteur V12 et du carbone au sein d’un véhicule à ciel ouvert radical qui possède l’ADN si caractéristique de Lamborghini ».
Au sommet de la gamme de moteurs Lamborghini, ce V12 atmosphérique de 6498cm3 délivre 770 CV à 8 500 tr/min ainsi qu’un couple de 720 Nm à 6 750 tr/min, gérés au moyen d’une boîte de vitesses ISR (Independent Shifting Rod) optimisée à sept rapports. La puissance est transmise au sol par un système à quatre roues motrices avec différentiel central électronique. Les pneus Pirelli PZero Corsa sont montés sur des jantes à mono-écrou en aluminium de 20 pouces à l’avant et de 21 à l’arrière.

Pour Giorgio Sanna, Directeur de Lamborghini Motorsport, « cette SC20 est un nouvel exercice technique et stylistique qui associe l’expérience de Squadra Corse au design Lamborghini, magistralement interprété par notre Centro Stile en fonction des désirs du client qui était au cœur du projet durant l’ensemble du processus de développement et de réalisation du véhicule. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here