La Mouratoglou Academy, le meilleur du tennis à Sophia-Antipolis

0
147

En 2016, Patrick Mouratoglou s’appuie sur sa notoriété acquise en entraînant des champions tels que Serena Williams, Marcos Baghdatis, Grigor Dimitrov ou encore Aravane Rezai pour fonder la Mouratoglou Academy, un pôle d’attractivité international dédié au tennis, unique et innovant. Avec cet établissement, Patrick Mouratoglou a l’ambition d’accompagner de jeunes joueurs du monde entier dans la réussite de leur projet sportif au travers d’un système éducatif alternatif tennis-études, afin de révéler leur plein potentiel.

Par le biais du tennis-études, les élèves de la Mouratoglou Académy ont accès à la méthodologie sur-mesure développée par Patrick Mouratoglou. Selon lui, chaque joueur est unique, considéré comme une feuille blanche où toute l’histoire est à écrire : « Mon métier consiste à aller à la découverte de l’autre, comprendre les problématiques afin de les résoudre. Je me dois d’être à l’écoute de mon joueur, pénétrer dans son univers afin de comprendre comment il pense, ce qu’il ressent. Je suis dans un laboratoire au quotidien, je fais très attention aux petits détails car les petits détails peuvent faire de grande différence. C’est une enquête de police permanente avec comme obsession, le résultat ».
Ainsi depuis sa première création en 1996, l’Académie Mouratoglou accompagne le développement des meilleurs jeunes de la planète, des joueurs figurant dans le Top 3 junior de toutes les catégories d’âge. Parmi eux, Stefanos Tsitsipas – déjà 7e joueur mondial à 21 ans.
Implantée depuis cinq ans sur la côte azuréenne à Sophia-Antipolis, l’académie offre un cadre d’entraînement unique avec des infrastructures à la pointe de la technologie s’étendant sur plus de 10 hectares : 34 courts toute surface dont 8 courts couverts, 4 terrains de Padel, un terrain multi-sport, deux piscines, une salle de sport ainsi qu’un centre médico-sportif. Bénéficiant du savoir-faire unique en coaching de son fondateur, la Mouratoglou Academy est aujourd’hui largement considérée comme l’un des centres les plus performants ayant permis l’éclosion de nombreux champions. Véritable fenêtre sur le monde, l’académie accueille près de 180 joueurs en filière tennis-études à plein temps, dès l’âge de 10 ans et 3 500 stagiaires par an qui cohabitent dans un environnement multiculturel rassemblant plus de 40 nationalités. Résolument cosmopolite, ce contexte favorise les rencontres et les échanges afin de développer la maturité des élèves et leur assurer un excellent niveau d’anglais, bénéfique pour la suite.

Le campus a été pensé pour que les étudiants disposent d’un confort comme à la maison et de l’encadrement nécessaire au bon déroulement de leurs études :  staff présent sur site 24h/24 et 7j/7, alimentation équilibrée adaptée à tous les régimes alimentaires, accès internet haut-débit, air conditionné dans les chambres, laverie et salle de loisirs… Ils expérimentent l’indépendance de façon sécurisée et encadrée pour le plus grand bonheur des parents.

Au-delà de la dimension purement sportive, ayant conscience que les places de champion sont rares et qu’il y a une seconde vie après le tennis, la Mouratoglou Academy souhaite garantir un véritable projet de vie autour du sport et de l’éducation, via un parcours scolaire novateur. Elle propose un cursus tennis-études de haut niveau, où l’enseignement académique est considéré comme tout aussi important que la formation sportive. L’ambition est de fournir tous les outils pédagogiques nécessaires aux étudiants leur permettant ainsi de saisir les meilleures opportunités à venir et faire face à tous les futurs éventuels challenges.

La Mouratoglou Academy se veut être une école de la vie, visant à rendre les jeunes plus autonomes et à leur apprendre le goût de l’effort. Aussi l’exigence est totale et plus qu’une rigueur naturelle les étudiants doivent avoir une grande volonté, la faculté de se remettre en question et surtout d’être à l’écoute.

Avec un taux de 100% de réussite au bac et en High School depuis 2014, des centaines de placement en universités US** et de très bons résultats en tournois internationaux (ITF, WTA, ATP), la tennis-études Mouratoglou est reconnue comme une formation d’excellence tant en France qu’à l’international. Elle permet d’accéder au circuit professionnel ou d’obtenir une bourse en université américaine pour poursuivre ses études. Le cursus se concentre sur un programme éducatif de premier plan permettant de concilier entraînements intensifs, tournois et programmes scolaires aménagés tout au long de l’année.
Au sein de classes à très faible effectif (15 personnes), une trentaine de professeurs français et anglais prodiguent des enseignements issus de la filière scolaire française (de la 6ème à la Terminale) couplés à ceux de la filière internationale (du grade 5 à 12) favorisant l’apprentissage de la langue anglaise et formant ainsi un système scolaire alternatif à succès, unique en Europe.


La filière sport-étude s’adresse à tous et n’est pas uniquement réservé aux futurs champions. L’admission se fait sur tests de sélection permettant d’évaluer l’approche scolaire et sportive de l’élève, sa motivation ainsi que son attitude générale. L’académie véhicule une philosophie basée sur l’écoute, la communication, le travail sur-mesure, la remise en question, l’innovation, l’ambition, l’excellence et surtout la passion.

Mouratoglou Academy
3550, RTE des Dolines, 06410 Biot

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here