La BMW Série 8 Coupé se dévoile à Chambord

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À quoi ressemble la nouvelle BMW Série 8 Coupé ? Suivez le guide…

Modèle de rêve, la BMW Série 8 Coupé sera synonyme de performances exceptionnelles, de design à couper le souffle, de luxueuse élégance et d’équipements à la pointe de la technologie en matière d’informatique embarquée, de systèmes d’aide à la conduite et de connectivité.

En développant la BMW Série 8 Coupé, la marque avait pour premier objectif de proposer une dynamique de conduite exceptionnelle. Le châssis, la transmission et la suspension ont été affûtés en conséquence pour offrir l’agilité, la précision et la prestance de premier ordre que l’on est en droit d’attendre d’une voiture de sport haut de gamme. Lors du développement, des moteurs particulièrement puissants ont été associés à la transmission intégrale intelligente BMW xDrive et aux mesures d’allègement BMW EfficientLightweight. Le nouveau modèle a subi son baptême du feu sous le nom de BMW M8 GTE lors des courses du championnat d’endurance FIA WEC et du championnat nord-américain IMSA WeatherTech SportsCar Championship (IWSC). La version de série permet désormais à tout un chacun de faire l’expérience de performances dynamiques hors pair dans un cadre somptueux.

Silhouette sportive

La silhouette extérieure de la BMW Série 8 Coupé propose une réinterprétation très moderne de l’esthétique des voitures de sport avec une touche réussie d’exclusivité et de sensualité, avec des lignes sobres et épurées. La BMW Série 8 Coupé se distingue notamment par un châssis surbaissé, une silhouette élancée avec des vitres fuselées et une ligne de toit qui court avec élégance vers l’arrière, un « double bosselage » du toit, un long empattement et une large voie. Ses dimensions extérieures (4 843 mm de longueur, 1 902 mm de largeur, 1 341 mm de hauteur et 2 822 mm d’empattement) donnent à cette deux- portes une grande prestance sur la route.

L’incroyable puissance que cache cette sportive se révèle de manière stupéfiante dans le design sophistiqué du capot surplombant, les larges prises d’air (encore plus imposantes sur la BMW M850i xDrive Coupé disposant du kit aérodynamique M Sport) et la grande précision dans le dessin du capot. La double grille de calandre BMW présente une forme hexagonale avec plusieurs éléments encadrés par une baguette d’un seul tenant. Les feux à LED sont les plus fins jamais vus sur un modèle BMW à ce jour. Les feux laser BMW avec éclairage variable de la chaussée et faisceau sélectif sont disponibles en option.

Les surfaces du capot s’incurvent vers l’intérieur au niveau des roues avant puis de nouveau vers l’extérieur à proximité des roues arrière, ajoutant ainsi à l’impression de puissance qui se dégage de l’ensemble en créant une ligne d’épaule athlétique avec les vitres affinées. À l’arrière, le jeu des lignes horizontales et diagonales souligne la largeur du véhicule et son centre de gravité abaissé. Les feux arrière à LED y contribuent également en pénétrant profondément dans les flancs. Des détails précis pour optimiser l’aérodynamique et le poids.

Intérieur : luxe et détente

Le langage de conception moderne et minimaliste de l’extérieur se retrouve dans l’habitacle de la nouvelle BMW Série 8 Coupé, créant ainsi une ambiance de détente luxueuse. Toutes les lignes de l’intérieur sont dans la longueur, dirigeant le regard vers l’avant et soulignant la sportivité de la conduite. Toutes les commandes sont agencées selon un schéma extrêmement clair. La sobriété des surfaces donne la part belle à la qualité des matériaux. Ainsi, les seuls inserts décoratifs sont exclusivement destinés à assurer la transition sportive entre la console centrale et le tableau de bord.
Les sièges sport revisités sont dotés de série d’une sellerie cuir Vernasca, et les garnitures de portière et le tableau de bord sont également en cuir de série. Grâce à la position basse des deux sièges arrière, les appuie-tête ont pu être supprimés pour s’intégrer au dossier. Le dossier des sièges arrière peut être rabattu selon un rapport 50:50 pour augmenter le volume du coffre, à l’origine de 420 litres.

La nouvelle BMW Série 8 Coupé peut encore gagner en somptuosité grâce à un certain nombre d’options de première qualité, parmi lesquelles le système BMW Display Key, un chargeur de téléphone à induction, les sièges climatisés, les haut-parleurs Bowers & Wilkins Diamond Surround Sound System ou encore des boutons en verre pour certaines commandes. D

Nouveau moteur V8

Un tout nouveau V8 fait ses débuts sur la BMW M850i xDrive Coupé. Ce moteur de 4,4 litres doté de la technologie M Performance TwinPower Turbo offre à la fois une prodigieuse puissance et une signature sonore qui réjouit les oreilles, surtout avec le système d’échappement sport avec contrôle des clapets. Les turbocompresseurs placés dans l’espace en V qui se trouve entre les rangées de cylindres, le système d’injection directe d’essence, le bouclier thermique, le système de refroidissement, le dispositif d’allumage électronique, l’électronique du moteur et le carter ne sont que quelques-uns des éléments qui ont été entièrement revisités. Pour optimiser au maximum les performances et la robustesse du moteur, le nouveau 8 cylindres a fait l’objet d’un programme complet d’essais incluant toutes les situations de charge possibles, des tests d’endurance à vitesse de pointe aux parcours de calibrage hautement dynamique sur la boucle Nord du Nürburgring. Le niveau d’émissions a lui aussi été amélioré grâce à l’ajout d’un filtre à particules pour essence, répondant ainsi aux exigences de la norme Euro 6d-TEMP.

La nouvelle BMW 840d xDrive Coupé propose une autre grande nouveauté sur le segment des voitures de sport. C’est en effet la première fois qu’un modèle y est doté d’un moteur Diesel proposant une puissance et une sobriété exceptionnelles. Ce moteur Diesel 6 cylindres en ligne de 3,0 litres doté de la technologie BMW TwinPower Turbo développe jusqu’à 235 kW/320 ch pour un couple maximal de 680 Nm disponible dès 1 750 tr/min.

Doté d’une technologie de turbocompression en plusieurs étapes, ce moteur permet de rouler en mode croisière à bas régime tout en autorisant la voiture à atteindre 100 km/h départ arrêté en 4,9 secondes seulement. Lorsque le conducteur appuie sur l’accélérateur, le vrombissement de l’échappement sport qui accompagne ce geste est le fruit d’une configuration conçue sur mesure pour ce modèle. La sobriété exemplaire de ce moteur est un atout supplémentaire faisant de la BMW Série 8 Coupé un modèle sportif idéal pour les longues distances, garantissant ainsi le plaisir de conduire pendant plusieurs centaines de kilomètres sans avoir à faire le plein. Le système de contrôle des émissions avec catalyseur SCR et injection d’urée satisfait à la norme Euro 6d-TEMP.

Châssis : objectif performances

Le concept et le paramétrage du châssis de la BMW Série 8 Coupé s’appuient sur la volonté d’exploiter le potentiel dynamique des motorisations et de tirer le meilleur parti de la puissance sous-tendue de la voiture pour obtenir les meilleures performances sportives possible. Optimisation du poids, abaissement du centre de gravité, répartition soignée de la charge entre les essieux, empattement idéal et large voie, rigidité de la structure et propriétés aérodynamiques optimisées sont autant d’atouts pour y parvenir. Les jantes proposées, qu’elles soient de série ou en option, sont toutes chaussées de pneumatiques de tailles mixtes pour optimiser la force motrice, et ce point a été pris en compte dans le réglage du châssis. Les jambes de force de l’essieu avant à double articulation et le panneau adapté à l’essieu arrière à cinq bras permettent d’améliorer la rigidité de l’ensemble et la fixation des éléments du châssis à la caisse. La courbure maximale des deux essieux augmente quant à elle le potentiel de transfert de puissance en courbe à vitesse élevée.

La nouvelle BMW Série 8 Coupé est dotée de série d’une suspension adaptative M avec amortisseurs à régulation électronique. Ces derniers permettent d’adapter l’action des ressorts et des amortisseurs avec une grande précision afin d’assurer au conducteur le retour le plus juste possible sur l’état de la chaussée. Également fournie de série, la direction intégrale active permet de réduire l’angle de braquage dans les manœuvres, d’améliorer l’agilité et de gagner en fluidité lors des changements de voie ou des virages pris à grande vitesse. Le système antiroulis actif proposé en option pour la nouvelle BMW M850i xDrive Coupé confère encore davantage de sportivité au maniement du véhicule en donnant plus de fluidité et de précision dans la compensation du roulis lors des manœuvres à vitesse élevée, améliorant ainsi l’agilité et la tenue de route en entrée et en sortie de courbe. Le système est en outre synonyme de confort accru en ligne droite grâce à la compensation active par les servomoteurs électroniques des vibrations engendrées par les inégalités dans la chaussée.

BMW 840d xDrive Coupé : 99 700 €
BMW M850i xDrive Coupé : 124 750 €

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