Kia XCeed, le crossover 100% européen

0
79

Le nouveau Kia XCeed se pose en alternative aux SUV classiques. Le concept de ce modèle réservé au marché européen : associer la praticité d’un SUV compact au design expressif d’un coupé, et au comportement dynamique d’une berline. Ce nouveau modèle affiche une habitabilité et un volume de chargement comparables à ces derniers.

« Le Kia XCeed répond aux attentes des clients en quête de modèles plus empreints d’émotion et d’audace que les SUV, tant en termes d’esthétique que de comportement routier, explique Emilio Herrera, COO de Kia Motors Europe. Pour autant, ces clients veulent bénéficier de la praticité offerte par les modèles de catégorie supérieure. Notre nouveau crossover satisfait à ces exigences en offrant un design moderne et original doublé de dimensions généreuses. Associant le meilleur des berlines et des SUV, le Kia XCeed propose aux automobilistes européens quelque chose de véritablement nouveau. »

Le crossover compact Kia XCeed est produit dans l’usine européenne Kia de Žilina, en Slovaquie, aux côtés de la berline Ceed 5 portes, de la Ceed SW et de la ProCeed. Le dernier né de la gamme Ceed est commercialisé depuis le mois juillet en France. Il est assorti de série de la garantie constructeur exclusive 7 ans ou 150 000 km de Kia.

XCeed offre une silhouette et un gabarit plus empreints d’émotion et d’audace que ses rivaux de hauteur supérieure, tout en se distinguant des autres modèles de la gamme Ceed. Ainsi, les portes avant sont les seuls panneaux de carrosserie repris de la berline 5 portes. Le Kia XCeed est donc un réel crossover, et non une simple berline relookée et réhaussée. De profil, son capot moteur relativement long se fond dans les montants A implantés en arrière des roues avant, conférant au véhicule une silhouette élancée résolument dynamique. Si l’empattement est identique à celui des autres modèles de la gamme Ceed (2 650 mm), les porte-à-faux avant et arrière du Kia XCeed ont été rallongés de 25 mm à l’avant (à 905 mm) et de 60 mm à l’arrière (à 840 mm) par rapport à la berline 5 portes.

Le hayon fortement incliné type « fastback » et la partie basse de la lunette arrière plus haute de 60 mm par rapport à celle de la berline 5 portes Ceed, rehaussent la silhouette dynamique du véhicule, qui n’est pas sans rappeler celle d’un coupé avec son habitacle « rejeté » en arrière. Ce crossover affiche aussi une face avant plus affirmée, avec une calandre plus proéminente et une prise d’air inférieure plus imposante. Les projecteurs ont été redessinés, les LED en carré constituant la signature lumineuse de la Ceed présentent une forme plus angulaire et sont surmontées d’un clignotant effilé s’étendant sur les passages de roues.

Au niveau de la poupe, les nouveaux feux arrière effilés se dotent d’une signature visuelle high tech, et semblent transpercer les épaulements, selon certains angles de vue. Les lignes fortement marquées courant le long du hayon et du bouclier arrière confèrent au véhicule une assise plus large et plus stable.

À l’intérieur, le Kia XCeed reprend l’architecture contemporaine des autres versions de la gamme Ceed, avec une console centrale sculptée légèrement orientée vers le conducteur. Cependant, avec un point de hanche plus bas que sur un SUV et une garde au sol surélevée par rapport à une berline, le Kia XCeed offre aux conducteurs une position de conduite plus dynamique ainsi qu’une meilleure visibilité (se reporter à la rubrique « Dimensions » pour de plus amples détails).

Un système d’infodivertissement à écran tactile « flottant » surmonte élégamment la planche de bord, tandis que la partie inférieure du tableau de bord intègre toute une série de commutateurs, cadrans et boutons tactiles permettant de commander le volume du système audio, ainsi que le système de chauffage et de ventilation. Résolument ergonomiques tant dans leur agencement que dans leur fonctionnement, ces commandes ont été conçues pour permettre au conducteur d’accéder à certaines fonctionnalités essentielles directement, sans avoir recours à une interface homme-machine trop complexe.

Ce nouveau modèle sera proposé dans douze coloris extérieurs, dont une nouvelle teinte éclatante baptisée  Jaune Équinoxe en exclusivité. Commercialisé exclusivement en Europe, le Kia XCeed est disponible en 
France à partir de 24 990 €, avec la garantie exclusive Kia de 7 ans ou 150 000 km.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here