Kia ProCeed, la sportive familiale

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La grande petite nouvelle de Kia fait une entrée remarquée sur les routes de France.
Cette nouvelle Kia ProCeed, dévoilée lors du Mondial de l’Automobile 2018 de Paris, est une authentique Européenne : concue, développée, mise au point et fabriquée en Europe. Elle combine des lignes de coupé et un volume de coffre conséquent avec 594 litres, marie un design saisissant associant l’habitabilité et la polyvalence d’un break et le profil dynamique d’un Shooting Brake. 
« Spécialement conçue pour les routes européennes et les clients européens, la ProCeed est un véhicule emblématique des valeurs cardinales de Kia, explique Emilio Herrera, COO de Kia Motors Europe. Ce splendide Shooting Brake ne manquera pas de séduire ses futurs propriétaires par ses qualités inégalées en termes de design, d’habitabilité et de polyvalence, constituant une offre totalement exclusive sur le segment des berlines familiales de taille moyenne. »

Silhouette exclusive
Avec son design de Shooting Brake, la ProCeed se veut une alternative aux berlines trois portes traditionnelles, alliant des proportions imposantes et des dimensions compactes qui laissent présager instantanément de son exceptionnelle agilité. Adoptant l’ADN d’un coupé, la Kia ProCeed est plus basse et plus longue que la Ceed cinq portes et la Ceed SW. Pour autant, elle combine sa présence visuelle affirmée à une remarquable polyvalence, ce qui lui confère une silhouette résolument inclinée vers l’arrière, sans équivalent sur le segment des berlines familiales.
« Le déclin du marché des berlines trois portes en Europe avait remis en question l’avenir de la ProCeed, explique Gregory Guillaume. Pour autant, il était inconcevable de voir disparaître la ProCeed purement et simplement. Elle ne se résumait pas au simple nom que nous avions donné à notre Ceed trois portes – elle représentait tellement plus que cela à nos yeux. Il nous fallait réinventer la ProCeed afin de ne pas perdre cette vitalité et ce dynamisme qu’elle incarnait. Ce modèle se devait non seulement de troner au sommet de l’actuelle gamme Ceed mais également d’être immédiatement identifiable comme le véhicule le plus séduisant de la gamme sur le plan émotionnel. C’est ainsi que nous avons donné naissance à cette nouvelle et superbe ProCeed. »

Cette Kia ProCeed est exclusivement disponible en version GT Line ou GT hautes performances, un choix assumé de la marque qui a permis aux équipes de design européennes de Kia d’imaginer un design sportif et affirmé pour le fleuron de la gamme Ceed. Avec son profil surbaissé et ses lignes mêlant fluidité et agilité, elle se distingue par une assise et des proportions totalement inédites, n’empruntant à la Kia Ceed cinq portes que son capot moteur et ses ailes avant. Tous ses autres panneaux de carrosserie sont différents, ce qui lui confère un style et une personnalité qui lui sont propres.

Pour autant, la ProCeed intègre nombre des attributs stylistiques devenus emblématiques des modèles Kia, et sa face avant identitaire témoigne immédiatement de son appartenance à la marque. Avec sa célèbre calandre « Tiger Nose/Nez de Tigre » et ses larges prises d’air inférieures, son pare-brise crénelé, et son mélange de courbes et lignes marquées, elle incarne à merveille la Kia des temps modernes.

De profil, elle s’inspire clairement du design du concept Kia ProCeed de 2017, reprenant sa silhouette caractérisée par une ligne de pavillon inclinée qui s’étire élégamment vers le bas pour venir se fondre dans les épaulements arrière. Elle se distingue par ses lignes tendues courant tout le long de sa carrosserie, s’étirant depuis les projecteurs jusqu’au hayon afin de donner une impression de plus grande longueur. Elle reprend la ligne de vitrage du concept-car de 2017, y compris l’« aileron de requin » à l’inclinaison marquée, rehaussant son élégante ligne de pavillon. Sa lunette arrière fortement inclinée la différencie nettement des autres modèles de la gamme Ceed, ainsi que des autres véhicules de sa catégorie. La lunette arrière de la Kia Ceed SW est inclinée de 50,9° par rapport à la verticale, contre 52,4° pour celle de la berline cinq portes. Élément caractéristique de sa silhouette de coupé, la lunette arrière de la nouvelle ProCeed est implantée de manière plus horizontale, inclinée à 64.2° par rapport à la verticale.

Avec une longueur de 4 605 mm, la Kia ProCeed est 5 mm plus longue que la Ceed SW, et présente, ainsi, un porte-à-faux avant de 885 mm. Située à 1 422 mm de hauteur, sa ligne de pavillon est 43 mm plus basse que celle de la Kia Ceed SW tandis que sa garde au sol est inférieure de 5 mm (à 135 mm). Reposant sur la même plate-forme ‘K2’ que les autres modèles Ceed, elle conserve le même empattement de 2 650 mm.


Cette Kia ProCeed se différencie des autres modèles de la gamme Ceed par toute une série de modifications conçues pour distiller une ambiance plus sportive au sein de l’habitacle. À la différence de la Kia Ceed et de la Kia Ceed SW dotées d’un garnissage de toit en tissu gris, la nouvelle Kia ProCeed hérite d’un garnissage de pavillon noir enveloppant les occupants à la manière d’un cocon, et ses bas de caisse se parent de plaques de seuil métallisées. Elle se dote de série d’un volant à méplat, et sur les modèles équipés de la transmission à double embrayage à sept rapports, les conducteurs peuvent sélectionner les rapports à l’aide de nouvelles palettes en alliage montées au volant.

La Kia ProCeed revendique enfin un volume de coffre plus important que nombre de breaks familiaux compacts – et même que bien des breaks des catégories supérieures. Avec 594 litres (VDA), le coffre de la ProCeed offre un volume 50% supérieur à celui de la Kia Ceed cinq portes. Outre une hauteur de suspension inférieure à celle de la Ceed SW, la nouvelle Kia ProCeed offre également une hauteur de seuil de chargement particulièrement basse.

La ProCeed GT Line est disponible en trois motorisations. Sa gamme essence comprend notamment le célèbre moteur turbo essence T-GDi 1,0 litre (à injection directe) de Kia, développant une puissance de 120 ch pour un couple de 172 Nm. Le bloc le plus puissant de la gamme GT Line est le tout nouveau moteur ‘Kappa’ turbo essence T-GDi 1,4 litre de 140 ch. Grâce à son turbocompresseur, ses 242 Nm de couple sont disponibles sur une vaste plage de régimes, de 1 500 à 3 200 tr/min, rehaussant sa réactivité sur un vaste panel de conditions de conduite. Ces deux moteurs sont tous deux couplés de série à une boîte manuelle à 6 rapports, tandis que le bloc turbo essence T-GDi 1,4 litre est disponible avec la transmission automatique à double embrayage à 7 rapports de Kia.

Autre choix : le nouveau moteur turbo Diesel CRDi (injection directe à rampe commune) 1,6 litre, garant d’un excellent rendement énergétique. Avec son nouveau groupe propulseur, Kia entend améliorer le rendement énergétique et les performances tout en réduisant les émissions polluantes. Le nouveau moteur bénéficie d’une structure et d’une conception optimisées, d’organes compacts et légers et d’une technologie de combustion de pointe, maximisant le rendement énergétique et les performances de conduite. Le bloc turbo Diesel 1,6 litre des Kia Ceed et ProCeed est la motorisation Diesel la plus propre jamais conçue par la marque.

Fort d’une puissance de 136 ch, le nouveau moteur 1,6 litre peut être couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou à la transmission à double embrayage à sept rapports. Il développe un couple de 280 Nm et de 320 Nm dans ses versions à boîte manuelle et boîte automatique respectivement. Conçu pour répondre aux exigences plus strictes de la future norme antipollution Euro 6d TEMP, le moteur utilise la technologie antipollution de réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire nettement les émissions polluantes. Ce nouveau moteur produit donc moins de dioxyde de carbone, de particules et de NOx par rapport aux précédents moteurs turbo Diesel Kia.

Marquant le retour du modèle haute performance « GT » de Kia, la Kia ProCeed GT est animée par un moteur turbo essence T-GDI 1,6 litre. Développant une puissance de 204 ch pour un couple de 265 Nm, ce moteur se veut le plus puissant de la gamme. La nouvelle ProCeed GT hérite également pour la première fois de la transmission à double embrayage à 7 rapports de Kia, garante de passages de rapports ultra réactifs via les palettes en alliage montées au volant.

Parmi les technologies disponibles selon les finitions sur la Kia ProCeed, on peut citer le régulateur de vitesse adaptatif avec système Stop & Go, le système de surveillance des angles morts, le système de détection de trafic arrière, le système intelligent d’aide au stationnement et le système de freinage d’urgence autonome avec détection des piétons. Chaque ProCeed est équipée de série du système de gestion de la stabilité du véhicule (VSM) de Kia, lequel garantit la stabilité au freinage et en virage en agissant sur le contrôle électronique de trajectoire (ESC) en cas de perte d’adhérence.

Produite en Slovaquie et assortie de la garantie 7 ans ou 150 000 km de Kia, cette gamme ProCeed est disponible à partir de 26 590 €.

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