Huawei Mate 20 vs Google Pixel 3 : duel au sommet

0
251

Deux des plus récents poids lourds sous Android…

Google et Huawei sont deux des plus gros prétendants au trône de meilleur Android de cet automne, avec le Google Pixel 3 et l’Huawei Mate 20 qui seront tous deux bientôt disponibles. Certes ces deux smartphones risquent de se faire éclipser par leurs frères plus chics et chers, le Pixel 3 XL et le Mate 20 Pro. Mais il y a tant à apprécier avec ces deux modèles, au-delà de leur prix plus abordable.

Vous comptez vous mettre à la recherche d’un nouveau terminal sous Android dans un futur proche, Noël oblige ? Voici un premier aperçu comparatif de ces deux mobiles…

Design, la belle affaire

À moins que vous ne soyez farouchement opposé à la moindre encoche sur votre téléphone, il semblerait que ce point-là soit une victoire totale pour Huawei. La face frontale du Mate 20 est presque entièrement un écran, juste avec une minuscule encoche pour la caméra frontale et un bord très fin en bas de l’écran. À l’arrière, le Mate 20 séduit également, avec le fantastique dégradé de couleur “Twilight” du P20 Pro, ou encore le revêtement “Hyper Optical Pattern” à la texture unique.

Pendant ce temps, le Pixel 3 se voit offrir de belles améliorations par rapport au Pixel 2 de l’an dernier… Mais on a toujours des bords très épais sur la face frontale. L’arrière est sympathique, à présent entièrement en verre tout en conservant l’approche à deux tons, qui offre un résultat bien plus subtil. Les deux appareils possèdent un capteur d’empreinte digitale à l’arrière. Que ce soit de face ou de dos, le Mate 20 fait bien plus forte impression.

Ecran : direction Oled

Ces deux téléphones possèdent un écran 1080p, celui du Mate 20 étant bien plus large que celui du Pixel 3 : Huawei nous offre un écran de 6,59 pouces tandis que le Pixel 3 ne compte que 5,5 pouces. Mais est-ce que plus large veut vraiment dire meilleur ? Ce sera à vous de le décider, mais on présume que le Pixel 3 offrira une meilleur expérience de visionnage dans tous les cas. On est ici en présence d’un écran OLED, qui devrait vous offrir des noirs profonds et un excellent contraste. Pendant ce temps, nous avons pu voir que l’écran IPS LCD du Mate 20 semble moins clair et moins net que la plupart des écrans LCD.

Photo : le point crucial

Nous avions hâte d’en venir à ce point précis, parce qu’il pourrait bien s’agor du facteur faisant pencher la balance pour bon nombre d’acheteurs. Le Pixel 2 offrait le meilleur appareil photo pour smartphone du monde avant qu’Huawei ne le surpasse avec les trois capteurs photos du P20 Pro… Et le Mate 20 en propose une variante.

Le Mate 20 conserve les trois capteurs à l’arrière, mais celui aux Mégapixels monochrome a été remplacé par un capteur grand-angle : le nombre de Mégapixels explose. Désormais, vous avez un capteur principal de 16 MP, un télé de 8 MP et un grand-angle de 12 MP.

Les Mégapixels ne font bien évidemment pas tout, mais avec des caractéristiques moins importantes, comparé à la brillante machine qu’est le Mate 20, on a besoin de voir les résultats avant de savoir si la différence est belle et bien de taille entre les deux mobiles. Mais même dans cette optique, le Mate 20 conserve les plus gros avantages, avec 3 zoom optiques, 5 zoom hybrides et des gros-plans absolument brillants.

De l’autre côté du ring, le Pixel 3 conserve sa caméra unique à 12,2 MP, et elle est excellente. Comme on a pu le voir avec le Pixel 3 XL, la caméra offre les clichés les plus naturels en comparaison de n’importe quel mobile majeur de 2018 – mais lorsque l’on zoome, on ne voit pas autant de détails que sur les clichés de l’iPhone XS Max d’Apple ou du Samsung Galaxy Note 9.

Mais ce Google propose d’autres bénéfices, comme l’option Vision Nocturne, avec ses clichés incroyablement nets en environnement sombre.

Performances : duel au sommet

Le Mate 20 bénéficie de la puce Kirin 980 de Huawei, construite à partir d’un processeur de 7 nm, crème des processeurs Android. De son côté, le Pixel 3 fonctionne avec un Snapdragon 845 de Qualcomm, sortie au printemps dernier, et qui bien que puissant n’est pas must du must.

Les tests de références du Mate 20 Pro et du Pixel 3 XL (qui bénéficient de la même puce) donnent la Kirin 980 comme gagnant dans chaque test majeur, et parfois même avec un écart considérable. Les résultats pourraient légèrement varier sur les modèles de base que sont le Mate 20 et le Pixel 3, mais cela devrait pouvoir être comparable au final. Dans tous les cas, ces deux téléphones fonctionnant sous Android 9 Pie seront capable d’exécuter avec une bonne rapidité et relativement facilement toutes tâches de la vie quotidienne qu’on leur demandera, comme lancer un jeu, une application, une vidéo ou de la musique. Mais il semblerait que la puce du Mate 20 soit néanmoins légèrement plus puissante lorsqu’elle en a besoin, par exemple pour des tâches plus exceptionnelles et demandant donc plus d’énergie.

Batterie : qui dit mieux ?

Avec son énorme batterie de 4000 mAh, le Mate 20 remporte une victoire écrasante sur le Pixel 3, à 2915 mAh. Il sera probablement possible de tenir une bonne journée et demie avec le Mate 20, là où le Pixel 3 est sûr de ne tenir qu’une journée.

Les deux téléphones proposent une option de recharge sans fil. Vous n’aurez donc pas besoin de vous embêter avec un câble pour redonner un peu de jus à ces deux mobiles.

En terme d’espace de stockage, c’est une autre victoire pour Huawei. Avec les modèles de base des deux téléphones viennent une mémoire de 64 Go, mais en échange d’un petit surplus vous pouvez aller jusqu’à 128 Go. Néanmoins, seul le Mate 20 vous autorise à améliorer votre espace de stockage après achat grâce à son nouveau format de carte mémoire Nano, disponible en 128 Go et en 256 Go.

Le Pixel 3 possède néanmoins l’avantage d’avoir le Google Daydream permettant les expériences en VR, ce qui pourrait aider à ramener quelques acheteurs recherchant ce genre d’expériences.

Verdict trop tôt pour trancher

Il est actuellement difficile de donner un verdict. Le Mate 20 a clairement de vrais avantages, son design est plus séduisant, son processeur plus efficace. Sa batterie a une meilleure durée de vie, et s’ajoute à cela un espace de stockage extensible. Mais de son côté, le Pixel 3 pourrait être plus convaincant avec la version propre de Google sur Android 9 Pie et un écran potentiellement meilleur.

Qui plus est, leurs prix sont quasi identiques. Globalement, ils sont très similaires. En terme de ratio qualité/prix, on aurait tendance à placer le Mate 20 Pro devant le Pixel 3 XL, mais quid du Mate 20 et du Pixel 3 ? Nous avons besoin de passer plus de temps avec ces deux-là, alors restez à l’affût pour notre verdict final qui devrait arriver très prochainement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here