Huawei Mate 20 Pro vs Apple iPhone XS : lequel s’offrir ?

0
926

Ce sont les deux bijoux nomades du moment. Pas facile de trancher pour s’offrir l’un ou l’autre… Le nouveau Mate 20 Pro est étonnant : on dirait qu’il a été conçu en rassemblant le meilleur de tous ses concurrents haut de gamme du marché. Et il s’est clairement inspiré de l’iPhone X. Comme lui, le Mate 20 Pro propose au-dessus de l’écran un caméra et des capteurs dédiée qui peuvent rapidement scanner votre visage pour déverrouiller l’appareil ou créer des emoji fun. Son design général n’est pas sans faire penser à Apple, par ailleurs. Mais une fois dit ceci, comment le Mate 20 Pro se comporte-t-il face à un Apple iPhone XS ?

Design : Presque identiques
Comme nous l’avons dit, le Huawei Mate 20 Pro s’inspire clairement de l’iPhone X, comme bon nombre de terminaux Android de ces derniers mois. L’écran est aussi globalement de la même taille.
Mais si les bordures du Mate 20 Pro sont plus fines que bien des rivaux, il ne vaut pas l’iPhone XS, encore plus minimaliste. Apple est la seule société à avoir une telle approche design. Et vous payez pour, d’ailleurs…
À l’inverse, le Mate 20 Pro propose plus d’hypothèses colorés, notamment son superbe Twilight. Le plus onéreux iPhone XS opte pour un acier glossy autour du cadre, là où le Mate 20 Pro utilise l’aluminium – comme la majorité des smartphones actuels.

Ecran : Tous deux superbes
L’écran de iPhone XS est meilleur que celui de son prédécesseur, avec ses 5,8 pouces et sa résolution1125p. Sa dalle OLED est absolument merveilleuse, avec des couleurs superbes et une clarté bluffante. Mais le Mate 20 Pro est encore meilleur. Sa large dalle OLED 6,39 pouces avec une résolution Quad HD (1440p). Nous les avons mis côte à côte, et ils trônent en haut de notre liste en la matière. Mais le Mate 20 Pro possède un autre atout caché : un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran qui lira votre signature biométrique unique à travers l’écran.

Caméra: meilleur que le P20 Pro ?
Le Huawei P20 Pro offrait jusque là la meilleure expérience photo du marché, avec son triple capteur unique, son zoom optique 3x et son zoom hybride 5x. Il est même meilleur que l’iPhone XS de ce point de vue. Et le Mate 20 Pro est encore meilleur. Il embarque aussi trois coapteurs, mais au lieu d’un capteur monochrome, il propose un ultra grand angle 20 MP en sus d’un grand angle 40 MP et un télé 8 MP. Ajoutez à cela un mode macro excellent pour photographier au plus près, et la messe est dite.
Apple, de son côté, fait des merveilles avec son double 12 MP, avec un zoom optique 2x, d’excellents détails et des clichés très contrastés. Le résultat est excellents pour les portraits, entre flou d’arrière-plan et effet bokeh. La fonction Smart HDR prend plusieurs photos à la suite et les agrège pour en créer une meilleure, améliorer ombre et luminosité.
Encore une fois, ce sont là sans doute les deux meilleurs smartphones en termes de photo cette année. Mais si la panoplie photo du Mate 20 Pro est au moins aussi bonne que celle du P20 Pro, alors elle l’emporte ici.

Performance : tout puissants
Ce sont les deux premiers smartphones à intégrer des processeurs 7nm. Le A12 Bionic est un petit démon de la vitesse. Quid du processeur Huawei Kirin 980 ? Il fonctionne à merveille avec Android 9 Pie et EMUI 9.0, et pourrait bien surpasse celui d’Apple pour gérer les tâches du quotidien.

Batterie : Toujours plus
Le Mate 20 Pro est inévitablement en tête sur ce point avec son impressionnante batterie de 4200 mAh, qui peut tenir une bonne journée et demi en usage costaud, quand l’iPhone XS embarque une batterie 2658 mAh (un peu plus petite que celle de liPhone X) qui ne risque pas de tenir plus d’une journée. Et si vous y allez fort, vous passerez par la prise avant d’aller vous coucher…
Les deux supportent la recharge sans fil, mais le Mate 20 Pro possède une arme secrète : la possibilité de recharger un autre smartphone quand vous les mettez dos à dos. Vous pouvez bel et Bel mettre un iPhone XS presque à plat derrière un Mate 20 Pro en pleine forme et lui redonner un peu de charge. Vexant pour Apple… mais bien vu.
Côté stockage, Huawei l’emporte aussi. Quant l’iPhone XS vous propose 64 Go de base, et 256 ou 512 Go en faisant rougir la carte bleu, pas question d’élargir le stockage avec une carte mémoire. A l’inverse, avec le Mate 20 Pro, vous disposez de 128 Go de stockage pouvez utiliser le nouveau format Nano Memory Card de Huawei pour en ajouter encore.

Le verdict : un match serré
On aime beaucoup l’Apple iPhone XS. Il ne change pas énormément par rapport à l’iPhone X, mais justement, l’an dernier, Apple avait fait fort. A plus de 1000 euros le modèle de base, tous ceux qui ont connu le franc font une crise d’apoplexie. A une époque, c’était le prix d’une voiture d’occasion… Mais les temps ont changé, et Apple a fixé ainsi, avec Samsung, le prix de référence d’un smartphone Premium. L’iPhone XS est ultra rapide, riche en apps et en jeu et supérieurement simple d’emploi. L’expérience est au rendez-vous, malgré le prix plus qu’élevé.

Ceci dit, le Mate 20 Pro le surpasse. Il est fondé sur le meilleur de l’ADN du P20 Pro, mais avec un design plus léché, un écran revu, plus de puissance, plus d’autonomie et la meilleure panoplie photo qui soit à ce jour. ,
Un peu plus cher que le P20 Pro (environ 650 €), avec ses 799 €… il reste moins cher que l’iPhone XS. Si vous n’êtes pas un addict d’Apple, vous pouvez vous laisser tenter par ce Mate 20 Pro, et dépenser un peu moins au passage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here