High End Munich 2019 : Audio-Technica réinvente ses cellules OC9

0
63

Depuis son lancement il y a plus de 30 ans, la gamme de cellules OC9 à bobine mobile d’Audio-Technica est plébiscitée par les fans de vinyles et les professionnels exigeants pour sa transparence musicale, sa qualité sonore et la précision de sa construction. Audio-Technica dévoile l’AT-OC9X, la quatrième génération de cette célèbre série de cellules OC9.

« Lorsque la première gamme AT-OC9 a été lancée en 1987, il s’agissait d’une nouveauté sur le marché des cellules, car nous avions combiné un processus de fabrication unique à des matériaux soigneusement choisis pour produire une expérience sonore de première qualité, explique Yousuke Koizumi, Responsable Ingénieur des cellules chez Audio-Technica Japon. Depuis, nous avons continué à développer et à renforcer cette gamme de cellules et je pense que la nouvelle gamme AT- OC9X représente l’aboutissement de plus de 50 ans d’expérience dans l’élaboration de matériaux de pointe pour améliorer l’expérience d’écoute de vinyle. »

La gamme déjà existante a encore été améliorée, chaque nouveau modèle disposant d’une structure à double bobine mobile, qui permet aux informations audio d’être séparées vers les canaux gauche et droit avec une précision exceptionnelle, produisant une excellente définition au niveau de l’image stéréo et une extrême clarté sonore tout au long du spectre audio.  La gamme AT-OC9X est équipée d’une sélection de différents types de pointes, comprenant notamment les pointes Conique Collée (AT-OC9XEB), Elliptique Nude (AT-OC9XEN), Microline (AT- OC9XML), Shibata (AT-OC9XSH) et Line Contact (AT-OC9XSL).

La construction de la gamme de cellules a encore été améliorée, avec un cantilever en aluminium pour les modèles à pointe Conique Collée et Elliptique Nude et un cantilever en bore pour les modèles Shibata, Microline et Line Contact. Les deux matériaux ont été soigneusement choisis pour réduire les vibrations indésirables, diminuer la résonance et offrir une reproduction audio de qualité. Les bobines sont constituées de cuivre de type PCOCC pour une haute pureté et fidélité, assurant une transparence accrue du signal.

Le moteur du transducteur, qui est toujours la première pièce construite par l’équipe de technique d’Audio-Technica, est monté sur un corps en aluminium rigide, ce qui aide également à réduire les vibrations.  Les modèles à pointe Conique Collée et Elliptique Nude contiennent un aimant en néodyme et une découpe en fer pur, apportant une énergie magnétique accrue.
Les modèles Shibata, Microline et Line Contact sont dotés d’un aimant en néodyme et d’une découpe en permendur avec une densité élevée de flux de saturation et d’excellentes propriétés magnétiques. L’ensemble concentre encore plus efficacement le champ magnétique dans l’entrefer où évoluent les bobines mobiles. Le corps de la cellule AT-OC9X dispose d’inserts filetés lui permettant d’être montée sur le porte- cellule ou le bras de lecture avec seulement deux vis : aucun écrou ni boulon n’est nécessaire.
Les gammes de cellules Audio-Technica AT-OC9X et de porte-cellules AT-LH seront disponibles en Juin 2019.
Audio-Technica est présent au salon High End de Munich 2019 MOC Munich, Hall 4, Stand #P07

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here