Stuff Magazine
More
    AccueilHot|LifestyleFocal, Stellia et Arche, le luxe audio made in France

    Focal, Stellia et Arche, le luxe audio made in France

    Toujours à l’avant-garde technologique, Focal, fleuron français de l’équipement audio, à la croisée du luxe et de la high tech, annonce la sortie de son nouveau casque audio fermé haut-de-gamme : Stellia. Conçu et entièrement fabriqué en France, Stellia restitue tout le savoir-faire et la précision des enceintes Focal dans un équipement miniaturisé unique en son genre.

    Moins de trois ans après l’introduction du casque ouvert Utopia, Focal revient sur le devant de la scène avec un nouveau produit Made in France qui a pour vocation de s’imposer comme la référence très haut de gamme des casques fermés. Équipé des meilleures technologies de la marque, intégrant de nombreuses innovations et présentant une excellente isolation, Stellia illustre parfaitement le refus du compromis cher au fabricant reconnu, le luxe à la française en plus.

    Le concept de ce casque Stellia, proposé à 3000 euros, pourrait se résumer ainsi : adapter le casque Utopia… à un casque fermé. Malheureusement, les lois de l’acoustique exigent que le design d’un transducteur dépende très fortement du type de charge et du volume associés. Stellia intègre ainsi une nouvelle génération de haut-parleurs électrodynamiques exclusifs capables de travailler dans un faible volume tout en offrant une réponse en fréquence extrêmement étendue (5 Hz – 40 kHz). Le point d’orgue de ces haut-parleurs d’exception est le dôme « M » en Béryllium pur. Signature Focal, cette technologie de pointe o re trois atouts majeurs. Sa très faible masse (sept fois plus léger que le titane à rigidité identique) permet d’obtenir un facteur d’accélération hors norme, garantissant un respect indéfectible du signal audio originel. Sa rigidité autorise à la fois une forte élongation et un haut niveau sonore tout en évitant une distorsion du dôme.

    L’acoustique idéale d’une pièce d’écoute, au-delà de ses dimensions, réside dans son temps de réverbération géré par la quantité de matériaux absorbants (mousse acoustique…). Les coussinets de Stellia en sont l’illustration parfaite : 50% de leur hauteur sont dédiés à la diffusion sonore via un cuir pleine fleur non perforé ; 50% sont consacrés à l’absorption du signal audio via un tissu acoustique débouchant sur la mousse à mémoire de forme. Cette solution permet également de linéariser la plage de fréquences comprises entre 1 et 10 kHz.

    Focal dévoile également Arche, un amplificateur DAC à utiliser sans modération avec son casque. C’est une solution électronique originale développée pour Focal par Micromega. Elle combine un convertisseur numérique-analogique ainsi que deux modes d’amplification en pure classe A dédiés aux casques (tension, hybride). Elle offre également des presets pour chaque casque Focal afin de tirer le meilleur de cette association ultime. Là où Micromega a apporté son savoir-faire relatif à la fabrication d’une électronique haut de gamme, Focal a fait parler son expertise acoustique à la source de performances remarquables. Les passionnés de musique peuvent ainsi bénéficier d’une solution tout-en-un pour leur casque, en profitant des performances du convertisseur pour alimenter leur système hi-fi de salon.

    Cerise sur le gâteau, Arche (2500 euros, sortie en mars 2019) est livré avec un support casque en aluminium massif inspiré du logo de la marque. L’accès au casque et son rangement sont ainsi simples et rapides, l’esthétique et le gain de place en plus !
    La face arrière est quant à elle dédiée à la connexion des sources via une entrée analogique (RCA) et trois entrées numériques (USB, toslink et coaxial). Arche peut également être utilisé comme convertisseur numérique- analogique a n d’acheminer le signal vers un amplificateur de puissance destiné à alimenter un casque ou une paire d’enceintes haute- délité. Pour ce faire, l’accent a été mis là encore sur la performance avec une sortie symétrique au format XLR, doublée de deux RCA pour des amplicateurs à la connectique plus traditionnelle.

    La face avant d’Arche permet de connecter jusqu’à deux casques via des sorties en format jack 6,35 mm stéréo asymétrique et XLR 4 points symétrique. Le potentiomètre rotatif multifonction permet un contrôle total du système. Au-delà de la sélection des entrées et du contrôle du niveau sonore, le niveau de sortie peut être optimisé en fonction de l’impédance du casque connecté.

    ARTICLES SIMILAIRES
    Publicités

    LES + POPULAIRES