Essai – Nissan Micra Made in France : comme son nom l’indique

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Peut-on avoir une petite citadine valorisante, intelligente et avec du peps tout en respectant l’environnement et les pingouins ? Nissan a cherché à relever le défi avec la nouvelle mouture de sa Micra. Une voiture Made in France qui n’est désormais plus en série limitée. Par Philippe Guillaume

C’est quoi ?
C’est une petite citadine chic à l’extérieur comme à l’intérieur, maline comme tout avec son électronique orientée vers le comportement routier et la sécurité. Une petite évolution en douceur par rapport à la précédente version mais qui mise sur deux éléments forts : une simplification de la gamme chez Nissan avec une motorisation unique et surtout une série limitée made in France qui devient permanente grâce à sa popularité, puisqu’elle représentait jusqu’à 10% des ventes lorsqu’elle apparaissait. Rien d’étonnant : depuis sa sortie en 1982, la Nissan Micra (March sur certains marchés) est la coqueluche des villes et cette 6ème génération en reprend le flambleau et depuis le lancement de la dernière génération, la Micra s’est vendue à 40.000 exemplaires en France et 230.000 en Europe. Un vrai succès !

Justement, qu’est-ce qu’il y a de nouveau ?
Si le relooking se fait par petites touches, la Made in France marque le coup avec des jantes en alliage 16 pouces biton, la possibilité de personnaliser la carrosserie avec des éléments en chrome mat ou noir brillant et des phares à fond noir pour accentuer son look sportif. A noter qu’au début, elle était surtout dispo en blanc, bleu et rouge, mais maintenant, elle a une grande palette de coloris. A noter l’apparition de série du Pack Safety : assistance au démarrage en côte, le contrôle actif de la trajectoire, l’allumage automatique des feux. Bref, de quoi vous faire passer quoi qu’il arrive pour un excellent conducteur, ou tout simplement vous éviter de tomber dans une situation un peu trop compliquée à gérer. Si la Made in France ne correspond pas vraiment à vos attentes (mais on ne voit pas bien pourquoi  !), d’autres finitions sont prévues  : Visia Pack et Acenta pour l’entrée de gamme, la Made in France bien au chaud au milieu et les versions Tekna super techno et équipée, et N-Sport pour les plus gourmands. Mais le plus important, c’est que toute la gamme est équipée du même moteur, de dernière génération…

Et sous le capot ?
Ce moteur, c’est le 3-cylindres turbo 1 litre, développé par les cousins de chez Renault. Un petit moteur qui perd quelques chevaux en 2021 en passant à 92ch (contre 100 auparavant). C’est son passage à la norme Euro 6d, très contraignante en matière de pollution, qui l’oblige à se dégonfler un peu. Mais avec des émissions de CO2 annoncées entre 123 et 130 g/km, on est prêt à faire ce sacrifice pour la planète, la banquise et les petits manchots tous mignons. D’autant plus que ce moteur ne manque pas de pêche, surtout à mi-régime avec un couple max de 160 Nm entre 2000 et 3 750 tr/min. Et une vitesse de pointe qui vous permettra largement de faire sauter votre permis sur autoroute. Au passage, la boite de vitesse à transmission automatique Xtronic est aussi disponible à la place de la boîte mécanique à 5 rapports, mais c’est une option, pas inutile à envisager en cas d’usage strictement urbain…

Et au volant, ca donne quoi ?
Une voiture facile à conduire qui vous fera vous sentir dans votre élément tout de suite. L’intérieur soigné et spacieux ne vous donnera pas l’impression d’être dans une petite voiture. Les matériaux utilisés sont agréables à l’oeil comme au touché. Le petit volant en cuir avec surpiqure est un plaisir à avoir en mains mais les boutons de contrôle au volant sont un peu petit, il vous faudra de l’entrainement. Les sièges avant anti-fatigue assurent une bonne ergonomie sans être des planches de bois pour fakir. Sous les yeux, le tableau de bord avec le compte-tours et l’ordinateur de bord est très lisible. L’écran LCD TFT couleur HD de 5 pouces à votre droite est accessible du regard comme du doigt sans manger tout l’espace dans votre champ de vision. Complet avec le Nissan Connect et l’Apple CarPlay il va devenir le meilleur ami de votre smartphone ! Réactive et tonique la petite Nissan est une arme efficace en ville, nul demi-tour ne saurait lui résister. Son moteur est doux à bas régime, et prend du punch plus haut pour les dépassements sur voie rapide, car le couple est suffisant pour ne pas trop jouer de la boite, aux débattements un peu trop longs. En dehors de son terrain de chasse, l’électronique du Safety Pack fera de vous le Ari Vattanen de la proche banlieue, grâce à un comportement prévisible et rassurant, une suspension qui travaille bien sans mettre à mal votre confort. À l’arrière, les enfants derrières n’y verront que du feu mais les adultes moins à cause de l’espace réduit pour les jambes.

Son point fort ?
Sa simplicité d’utilisation et sa facilité de conduite. Mais c’est surtout l’attention aux détails intérieurs (finition du pommeau de levier de vitesse en chrome satiné, partie supérieure d tableau de bord moussée, sellerie tissu biton, volant gainé, etc.) comme extérieur (spoiler arrière, rétroviseurs couleur carrosserie, personnalisation des inserts de boucliers avant et arrière, baguettes latérales) qui en font une Micra tendance Macro.

Le verdict de Stuff
Dans un marché très concurrentiel, la Micra fait valoir son style affirmé et un comportement à la fois vif et confortable, offrant ainsi un compromis remarquablement bien placé face à la concurrence. Cette petite Nissan est attachante et efficace. Seulement voilà, ce sont les options qui font la différence, et votre Micra peut rapidement dépasser la barre symbolique des 20 000 euros une fois équipée correctement. En guise de lot de consolation il reste la garantie 3 ans avec assistance 24/24 sur 100 000 km.

Les chiffres clé
Moteur : 3-cylindres en ligne, essence, turbo
Cylindrée : 999
Puissance : 92 ch à 5000 tr/min
Couple : 160 Nm à 2000
Boîte de vitesse : manuelle 5 rapports
Poids : 1155 kilos
Vitesse maxi  : 177 km/h
0 à 100 km/h : 13 sec
Conso officielle / de l’essai : 5,5 l/100 / 7,6 l/100
Prix : à partir de 16.990 €, modèle d’essai à partir de 19.890 €

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