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    Essai – Mercedes-Benz GLB 35 AMG 4Matic, pour familles dynamiques

    Une fois que l’on a déposé tous les enfants à l’école, on a le droit de prendre du plaisir sur la route. C’est le crédo – et pas le seul – de ce très étonnant Mercedes-Benz GLB 35 AMG ! Par Philippe Guillaume

    C’est quoi ?
    Un look de 4×4 « à l’ancienne », carré, solide, un gabarit relativement compact pour pouvoir circuler facilement en ville, ça, c’est un concentré de la technologie Mercedes. Sur la base de la Classe B, qui conserve son look de monospace chic, Mercedes est entré dans l’air du temps avec ce GLB, qui flirte sérieusement avec la catégorie tellement à la mode des SUV. Autre point d’importance : dans 4,65 m de long, il arrive à coller 7 places, alors que son « grand » frère, le GLC (sur la base de la Classe C, donc, à 4,65 m), n’en offre que 5. Ne vous faites pas de nœuds au cerveau, c’est comme ça : mais en réalité, c’est peut-être lui l’achat malin parmi les nombreux SUV Mercedes.

     

    Justement, qu’est-ce qu’il y a de nouveau ?
    Le GLB de précédente génération était volontairement très cubique, pour affirmer sa filiation avec les 4×4 Mercedes. Celui-ci a un peu adouci ses formes, mais le parpaing rectangulaire ne peut pas faire oublier qu’il a fait référence dans le design, nonobstant la présence de jolis arrondis entre les optiques et le capot. En tous cas, son look ne laisse pas indifférent, et perso, j’adore !

     

    Et sous le capot ?
    L’offre est large, avec 3 moteurs essence (163 chevaux pour le GLB 200, 224 pour le GLB 250 et 306 ch, comme pour notre version 35 AMG d’essai) et quelques Diesel (150 ch pour le GLB 200d et 190 ch pour le GLB 220d). Il y a de quoi répondre à tous les usages, même si l’on pourrait attendre une motorisation hybride rechargeable, comme dans le cas du GLA 250e que l’on a essayé récemment dans ces nobles colonnes (si c’est votre choix technologique, alors la B 250e est faite pour vous !). En attendant, notre choix s’est porté sur le plus puissant, le GLB 35 AMG, en rouge avec intérieur cuir noir. Une beauté !

     

    Et au volant, ça donne quoi ?
    On a déjà dit beaucoup de bien de l’ergonomie des dernières générations de Mercedes, qui font tout simplement office de référence, et cette GLB ne déroge pas à la règle. Parfaitement installé dans des sièges au bon compromis entre maintien et confort, faisant face à deux dalles TFT, assisté par le MBUX qui répond à toute question commençant par « Hey, Mercedes », on est vraiment bien traité. D’ailleurs, ne vous fiez pas au blason sportif de ce SUV sévèrement looké : en réalité, il est tout à fait capable de prodiguer une véritable douceur de conduite, qui sera appréciée par la famille au grand complet, jusque 7 places. Par contre, si vous êtes seul à bord, mettez le mode « sport » et vous allez découvrir une autre auto, plus réactive, mais sans jamais être radicalement cassante dans ses suspensions. Bref, un tel niveau de facilité et de polyvalence, c’est rarement vu. Et ce d’autant que la transmission intégrale 4Matic et la boîte de vitesse automatique à double embrayage et 8 rapports sont de série. La transmission est gage de sécurité en cas de météo délicate, comme en hiver, tandis que la boîte de vitesses est à la fois douce ou rapide à la demande. Un régal…

     

    Son point fort ?
    Des SUV un peu sportifs, il y en a : BMW X2 M35i, Seat Formentor, Range Rover Evoque P300… Toutefois, le Mercedes GLB 35 AMG 4Matic propose en plus la possibilité de monter à 7 dans un gabarit assez compact, tandis que le paramétrage fin de ses modes de conduite permet d’avoir deux autos en une. Les pères de famille dynamiques apprécieront.

    Le verdict de Stuff
    AMG, c’est un blason qui fait sacrément rêver. Marié avec ce GLB, cela fait une auto polyvalente, au look discrètement sportif, et capable d’emmener la famille en vacances et de se faire plaisir sur une montée de col. Un grand écart parfaitement réussi.

     

    Les chiffres clé
    Moteur : 4 cylindres en ligne, turbo
    Cylindrée : 1991 cm3
    Puissance : 306 ch à 5800 tr/mn
    Couple : 400 Nm à 3000 tr/mn
    Boîte de vitesse : automatique à double embrayage, 8 rapports
    Poids : 1755 kilos
    Vitesse maxi : 250 km/h
    0 à 100 km/h : 5,2 secondes
    Conso officielle / de l’essai : 7,4 l/100 / 11,5/100
    Prix : gamme GLB à partir 45 750 € ; version 35 AMG à partir de 59 500 €

     

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