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    Essai – Kia Stinger 2.2 CRDi : l’A5 coréenne !

    La grande berline façon « coupé », performante, stylée, efficace et plaisante à conduire n’est plus l’apanage des constructeurs « premium » bien établis. Kia le prouve avec cette Stinger, surprenante à bien des égards. Par Philippe Guillaume

    • C’est quoi ?
    On dirait une Audi A5, en plus agressif, et c’est un sacré compliment. Il est temps d’arrêter d’associer les constructeurs coréens à des pourvoyeurs de SUV mièvres et de citadines sans âme. Le groupe Kia / Hyundai, 5e constructeur mondial, veut gagner en désirabilité. Pour cela, la stratégie passe par des autos plus sportives, plus stylées, telle cette imposante Stinger, que l’on reconnaît à ses lignes élancées (4,83 m de long, 1,870 m de large et seulement 1,40 m de haut) et à ses prises d’air qui lui confèrent un vrai dynamisme, qui est censé faire hésiter les prospects d’Audi A5, de BMW Série 4 Grand Coupé et d’Alfa Romeo Giulia…

    • Et à l’intérieur ?
    Là où les Allemands assomment le client avec une liste interminable d’options, Kia joue la carte du « tout compris », ce qui fait plaisir et allège l’addition finale. En bon haut de gamme qui se respecte, la Stinger en offre beaucoup : intérieur cuir avec sièges chauffants et ventilés, volant chauffant, toit ouvrant, modes de conduite (qui agissent sur la direction, les suspensions pilotées, la réponse à l’accélérateur et la gestion de la boôite de vitesses), la radio DAB, la recharge de téléphone par induction, sans oublier le pack de sécurité (alerte active de maintien de file, freinage d’urgence, régulateur de vitesse adaptatif, affichage tête haute…). Dans l’ensemble, ça le fait bien, même si les compteurs du tableau de bord sont assez banaux et que quelques touches en plastique « façon alu » ne sont pas aussi soignées que chez les Allemands. Néanmoins, l’écart de tarif à équipement égal se chiffre à pas loin de 15.000 € par rapport à ses concurrentes allemandes.

    • Et sous le capot ?
    Kia offre une boîte de vitesses, une automatique à 8 rapports, mais laisse le choix entre trois moteurs et, selon ces moteurs, il est aussi possible de choisir entre une propulsion et une traction intégrale. C’est le cas de la 2.0 essence (255 ch), tandis que la V6 GT (370 ch) est forcément 4×4. Le choix est aussi possible pour notre modèle d’essai, la Diesel 2.2 CRDi, qui offre des chiffres très corrects (200 ch, 440 Nm), pour des performances qui le sont tout autant (230 km/h en pointe, le 0 à 100 en 7,6 secondes) et qui collent bien à son allure dynamique sans impacter la consommation.

    • Et au volant, ça donne quoi ?
    On va vous dire un secret : le développement de la partie châssis a été confié à un ingénieur qui venait, auparavant, du département M de chez BMW. Autant dire que le plaisir de conduite, il connaît. Et il a bien fait son boulot, car la Stinger est une auto, certes confortable et jamais trop fermement suspendue, mais avec un feeling global qui ravira ceux qui aiment encore tenir un volant. Entre la direction précise, les suspensions bien tenues et le bon accord moteur / boîte de vitesses, c’est un plaisir de parcourir des kilomètres à son volant, même, voire surtout, sur des routes sinueuses ! Il y a peu de temps, on n’imaginait pas dire de telles choses à propos d’une auto coréenne !

    • Son point fort ?
    Le style, le rapport prix / prestations, l’équipement complet et le plaisir de conduite procuré par un châssis vraiment bien équilibré doublé par une position de conduite idéale. Maintenant que les prestations sont là, il va falloir travailler sur l’image de marque…

    Le verdict de Stuff 
    Voici un package fort complet destiné à ceux qui sont à la recherche de style et d’originalité et qui ne veulent pas, comme tout le monde, tomber dans les marques traditionnellement établies.

    Les chiffres clés
    Moteur : 4 cylindres en ligne, 2199 cm3, turbo diesel
    Puissance : 200 ch à 3800 tr/mn
    Couple : 440 Nm à 1750 tr/mn
    Boîte de vitesse : automatique, 8 rapports
    Poids : 1869 kilos
    Vitesse maxi : 230 km/h
    0 à 100 km/h : 7,6 secondes
    Conso officielle / de l’essai : 5,6 l/100 / 7,5 l/100
    Prix : gamme à partir de 45.400 €

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