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    Essai – Jeep Renegade, une vraie Jeep

    La mode est aux petits SUV. Le nouveau Jeep Renegade répond donc à la mode. Sans oublier d’être une vraie Jeep, et c’est ça l’essentiel !
    Par Philippe Guillaume

    • C’est quoi ?
    C’est un énorme succès : plus de 800 000 exemplaires vendus en quatre ans de carrière, comment appeler les choses autrement ? Ah, si, on peut dire aussi que c’est aussi une vraie Jeep. Malgré son gabarit compact (4,24 m de long), certaines de ses motorisations donnent vont de pair avec une vraie transmission à quatre roues motrices, pas comme ces prétentieux pseudo SUV qui restent plantés dans les vallées sur les routes des sport d’hiver. Après quelques années de carrière, le Renegade devient changé, en subtilité mais aussi en profondeur…

    • Ah bon! On dirait le même qu’avant ?
    Mouais. Si vous pensez ça, c’est peut-être le signe qu’il faut changer de lunettes. Car si l’allure générale reste identique, la signature visuelle est nouvelle, notamment à l’avant avec un cerclage de LEDs sur les optiques rondes, un peu comme sa grande sœur la nouvelle Wrangler, élue 4×4 de l’année, nouvelles optiques qui entourent une calandre redessinée. La différence se joue aussi à l’intérieur, avec de nouvelles fonctionnalités, puisque la planche de bord accueille le nouveau système d’info-divertissement U-Connect ainsi que de nouvelles commandes de climatisation. Bref, c’est plus nouveau qu’il ne le paraît…

    • Et sous le capot ?
    Là aussi, ça change : on conserve deux motorisations Diesel (120, 140 et 170 ch), la plus puissante ayant droit à une vraie transmission à quatre roues motrices, mais la vraie nouveauté se situe du niveau des moteurs essence (que l’on trouve aussi sur la Fiat 500X, avec laquelle ce Renegade partage beaucoup de composants techniques), avec un nouveau bloc 3 cylindres 1.0 turbo de 120 ch, et ce 4 cylindres 1.3 Turbo dans deux versions de 150 ch et 180 ch. C’est la version 1.3 150 que j’avais en essai, accouplée à une boîte de vitesse à double embrayage et à 7 rapports. Et c’est elle qui servira de base à un futur modèle, qui arrivera prochainement avec une technologie hybride rechargeable… car les Jeep savent aussi se mettre au Vert !

    • Et au volant, ça donne quoi ?
    Plein de bonnes choses : on passera sur la gestion de boîte qui donne des à-coups, parfois irritants, à basse vitesse et en ville, pour constater que cette Jeep est une pure routière. Entre l’espace à bord bien optimisé, le confort des sièges et des suspensions très correct, le moteur vif qui donne de belles reprises et une tenue de route imperturbable, même (on a testé) au fond des départementales du Morvan, sous la pluie et à bon rythme, la Renegade épate.

    • Et à part ça ?
    On note aussi l’apparition d’une série limitée exclusive à la France, la Quiksilver Edition. Elle se distingue ainsi par sa présentation spécifique, avec un sticker sur le capot, une calandre gris satiné avec des entourages d’ouïes noir mat, des coques de rétroviseur gris satiné, des jantes spécifiques en 17 pouces ainsi que des vitres arrière sur-teintées. En plus d’une dotation richement fournie (régulateur de vitesse avec limiteur intelligent, radar de recul, climatisation automatique bizone, la reconnaissance des panneaux, le système actif de maintien de ligne, l’infodivertissement avec écran de 7 pouces, Apple CarPlay et Android Auto…), la Renegade Quiksikver Edition est livrée avec le grand toit panoramique de série. En fait, la seule option disponible, c’est la peinture, si vous ne voulez pas le rouge de série et préférez opter pour du bleu ou du blanc, contre 620 € supplémentaires.

    Le verdict de Stuff
    Même en taille réduite, cette Renegade reste une vraie Jeep par ses prestations et son ambiance, unique et plus attachante que bien nombre de petits SUV sans âme. S’installer à son volant suffit à se faire un film et à rêver de grands espaces…

    Les chiffres clé
    Moteur 4 cylindres en ligne, 1332 cm3, turbo
    Puissance : 150 ch à 5500 tr/mn
    Couple : 270 Nm à 1750 tr/mn
    Boîte de vitesses : automatique à double embrayage, 7 rapports
    Poids : 1395 kilos
    Vitesse maxi : 196 km/h
    0 à 100 km/h : 9,4 secondes
    Conso officielle / de l’essai : 6,4 l/100 / 9,0 l/100
    Prix : à partir de 19.700 € (à partir de 30.350 € pour notre modèle d’essai)

     

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