Essai – Jaguar E-Pace D240 : concentré de félin

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Jaguar E-PACE global media drive, Corsica 2018

Chez Jaguar, la gamme «  Pace  » se compose du gros SUV F-Pace, de l’électrique I-Pace et du petit SUV E-Pace. Nous avons essayé ce dernier… Par Philippe Guillaume

1. C’est quoi ?
Rolls-Royce, Bentley, Lamborghini, Maserati  : la mode étant aux SUV, tous les tabous tombent et même les chics constructeurs s’y mettent. Jaguar continue donc son offensive dans ce segment, initiée par le gros F-Pace. Cet E-Pace en constitue un modèle en réduction (4,39 de long, soit 34 cm de moins que son grand-frère), mais il faut lui rendre doublement hommage. D’abord parce que le style n’est pas impacté par cette réduction de taille (perché sur ses roues de 20 pouces, teintes en noir dans cette finition R-Dynamic, il a une sacré allure avec ses ailes larges et il n’y a pas de doutes là-dessus, on identifie tout de suite une Jaguar)  ; d’autre part, et un peu comme dans le cas de notre essai précédent (la Volvo XC40 T5), les dimensions compactes ne sont pas synonymes d’un manque d’espace à bord. Quatre adultes de grand gabarit y prennent place dans le plus grand confort et le coffre se paye même le luxe d’être généreux !

 

2. A l’intérieur, c’est comment ?
Si vous êtes nostalgiques des Jaguar de l’ancien temps, avec un tableau de bord qui était incrusté dans une vraie planche de chêne, disons… qu’on est un peu comme vous, mais qu’il faut vivre avec son temps. Et les Jaguar modernes sont des autos… très modernes  ! Tableau de bord digital, affichage tête haute, grand écran (10’’) central pour l’info-divertissement, connectivité à la page, modes de conduite qui jouent sur les performances et le confort, rien à dire  ! On précisera que l’intérieur est assez stylé (le design est proche de celui du coupé F-Type).

3. Et sous le capot ?
Jaguar ratisse large, avec notamment une version d’accès D150 (Diesel 150 ch, donc), qui permet de contenir les prix en étant une traction avant vendue avec une boîte manuelle à 6 rapports. Mais ensuite, ça monte vite en gamme  : en essence, on a des P250 et P300 (le chiffre indique la puissance), et en Diesel, ce sont des D180 et D240 (notre modèle d’essai), et toutes ces versions viennent avec quatre roues motrices et une boîte automatique à 9 rapports. Les deux versions les plus performantes (D240 et P300) bénéficient en plus d’une transmission intégrale vraiment sophistiquée qui participe au plaisir de conduite…

 

4. Et au volant, ça donne quoi ?
La position de conduite est idéale et les sièges en cuir sont vraiment excellents. Avec son double turbo, le D240 est à la fois puissant et gavé de couple  : les reprises sont instantanées, puisque avec la boîte à 9 rapports, on est toujours dans la bonne plage de fonctionnement. Le moteur a une sonorité un peu trop typée Diesel, cependant. La tenue de route épate  : l’E-Pace est rigide, précise, motrice à la perfection et freine très fort grâce à ses disques de 350 mm. Sans trop entrer dans des détails techniques, l’électronique de sa transmission intégrale est proche de celle d’une Ford Focus RS, l’auto préférée de Ken Block. Autant dire que la tenue de route est aussi amusante qu’imperturbable.

5. Son point fort ?
Un look vraiment affirmé, un blason historique, une tenue de route épatante et une technologie à la page  : voilà de quoi s’opposer avec panache aux BMW X2, Mercedes GLA, Audi Q3 et autres SUV premium…

Le verdict de Stuff
Jaguar se modernise, avec des compétences en TT qui sont réelles (mais qui ne seront probablement jamais utilisées  !). Sur la route, cet E-Pace est collé au bitume et dépote vraiment en version D240. Une vraie GTI, jusqu’au confort du châssis, ferme, heureusement compensé par les excellents sièges.

Les chiffres clé 
Moteur 4 cylindres en ligne, 1999 cm3, biturbo Diesel
Puissance  : 240ch à 4000 tr/mn
Couple  : 500 Nm à 1500 tr/mn
Boîte de vitesse  : automatique, 9 rapports
Poids  : 1926 kilos
Vitesse maxi  : 224 km/h
0 à 100 km/h  : 7,2 secondes
Conso officielle / de l’essai  : 6,2 l/100 / 11 l/100
Prix  : gamme à partir de 35.900 € (à partir 55.500 € pour notre modèle d’essai)

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