Du champagne dans l’espace

0
179

Et si les bulles défiaient la gravité ? Mumm vient de créer le premier champagne à déguster en apesanteur.

Déguster le champagne, c’est d’abord un rituel. Mais comment faire pour le déguster en apesanteur ? C’est la question à laquelle la maison Mumm s’est amusée à répondre, en imaginant une bouteille et une flûte révolutionnaires.
En septembre prochain, Mumm Grand Cordon Stellar permettra aux astronautes et à tous les voyageurs de l’espace de déguster Mumm Grand Cordon en apesanteur. Il aura fallu trois années de collaboration avec Spade, jeune agence spécialisée dans la conception d’objets spatiaux, pour donner naissance à deux créations étonnantes : une bouteille et un verre pour défier les lois de la gravitation dans l’espace. « Nous n’avons pas abordé l’apesanteur comme une contrainte, mais comme une opportunité créative, explique Octave de Gaulle. L’apesanteur nous lançait un dé aussi simple que redoutable : faire jaillir le champagne de la bouteille. »

Délivrée des lois de la gravité, la bouteille inédite – en verre transparent siglé du cordon rouge – utilise le gaz du champagne pour expulser le champagne dans un anneau, où il se concentre en amas de bulles. Flottant dans l’air, ces bulles sont alors recueillies dans un verre inédit. Les sensations apparaissent dès que le champagne sort de la bouteille, sous forme d’écume mousseuse. « L’effet est très surprenant, témoigne Didier Mariotti, Chef de caves de la Maison Mumm. Avec l’apesanteur, le vin recouvre instantanément l’ensemble du palais et exhausse les sensations gustatives. L’effervescence s’efface au profit de la rondeur et de la générosité, et laisse alors le champagne s’exprimer pleinement. »

Quant au design du verre de Mumm Grand Cordon Stellar, sa tige fuselée est surmontée d’une corolle de cinq centimètres de diamètre, légèrement concave. La tension de cette surface permet à la mousse en suspension d’y adhérer avant d’être dégustée. Pour la Maison Mumm, c’est l’une des raisons d’être de Mumm Grand Cordon Stellar : avec l’émergence du tourisme spatial et des futures expéditions dans l’espace, il fallait réinventer l’art de la dégustation. Ainsi, Mumm Grand Cordon Stellar pourrait être servi aux passagers de vols paraboliques simulant l’apesanteur dans le cadre des futures missions spatiales et des vols commerciaux dans l’espace, tel que ceux organisés dans un premier temps par la société Novespace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here