Dix Apps iPhone et iPad pour les 10 ans de l’App Store

0
435

Envie de rendre jaloux les amateurs d’Android ?Voici les dix pépites de la rédaction en hommage à une décennie d’apps…

Ce n’est pas très difficile de trouver dix raisons de préférer iOS en matière d’apps nomades. D’ailleurs, bon anniversaire à l’App Store, qui vient de souffler ses dix bougies. Plutôt qu’un gâteau, on a préféré vous sélectionner des pépites (de chocolat) pour célébrer cette décennie, et en attendant la suivante. Qui sait où elle nous mènera…

GarageBand

Les apps à même de faire de vous un (presque) bon musicien ne manquent pas sur iOS. Mais sans conteste, celle d’Apple, GarageBand, en est le catalyseur ultime. En 2011, elle vous permettait de réaliser l’impossible : transformer votre iPhone en studio d’enregistrement digital. Si vous rêvez encore de composer le tube de l’été, glissez GarageBand dans votre poche. Vous aurez même envie de remonter le temps jusqu’à l’époque bénie des Korg, les années 80, et des stylos billes pour remonter les cassettes audio.


Procreate

En 2009, l’artiste Jorge Colombo réalise la couverture du New Yorker avec l’app iPhone Brushes. Ou comment montrer que l’iPhone permet de faire des choses sérieuses… Procreate montre qu’il y avait aussi une place pour un Brushes pour pros, avec les outils qui vont bien pour avoir un logiciel de qualité PC. Ici, l’interface est minimale et efficace, et vous ne ferez aucune tâche de peinture sur le tapis du salon.

Hipstamatic

Il faut bien reconnaître que le capteur photo de l’iPhone était nulle, mais cela ne l’a pas empêché d’avoir du succès grâce à ce que les utilisateurs en faisaient. Par exemple en compensant la faible qualité par des effets chics. Avec Hipstamatic, par exemple, qui transformait votre iPhone en appareil argentique. Old school et cool.

Affinity Photo pour iPad

Comment remplacer Adobe et Photoshop sur un smartphone ?Serif a su le faire. Et même sur un iPad millésime 2017, le résultat était convaincant. Voici de quoi éditer sérieusement vos photos sur votre tablette, sans PC, câbles ni devoir passer au bureau. Sur iOS, il n’y a rien de mieux. Et sur Android encore moins.


Streaks

Vous êtes amateur de To-do listes, celles que l’on refait tous les jours sans jamais parvenir à les finir ? Allez, plus que 47 trucs avant le déjeuner ! Streaks les bascule en toute simplicité sur votre smartphone, de façon à les distiller dans votre journée, sans douleur.


Scrivener

Microsoft Word et Google Docs sont les rois du monde, certes. Mais Scrivener a aussi séduoit sur ordinateur bien des auteurs et des écrivains. A la fois puissant et flexible, avec les notes et documents à portée de souris, il va vous aider à devenir le nouveau J.K.Rowling du Starbuck. Sur iPad, l’app est globalement identique, voire meilleur, avec son interface minimaliste. Et même sur iPhone, il fait le job. Il ne vous reste plus qu’à écrire.


Fugue Machine

Le Bach en poche ? Rien que cela ? Si les compositions poussées vous tentent, Fugue Machine est juste une app brillante. Elle crée des morceaux hypnotiques, notamment en utilisant des boucles. Même vous arriverez à créer quelque chose de joli en quelques minutes. Et ça, ça n’existe que sur iOS.


Journeys of Invention

Allez, voici notre page culture ! Plongez-vous dans l’histoire des inventions, mais pas seulement avec des textes et des photos. Vous pouvez littéralement rentrer dans le module de commande d’Apollo 10, entrer dans un microscope, envoyer des messages secrets avec une machine à coder Enigma. Et ça, c’est typiquement la raison d’être de l’iPad.


Oilist

Si on ne compte plus les apps qui proposent des filtres façon peinture, aucune ne recrée la sensation de peindre – on appuie juste sur un bouton pour appliquer un effet. A l’inverse, si vous chargez une photo dans Oilist, cela simule vraiment la peinture à l’huile, changeant peu à peu style et détails. Des oeuvres à conserver en 4K pour les musées du futur…


Brian Eno : Reflection

Oui, on sait : dès qu’il s’agit d’un album de Brian Eno, il faut faire chauffer la carte bleue. Mais cet album est tout sauf classique, c’est plus le sommet d’une vie. Cette app permet constamment de retravailler l’album Reflection, pour en faire quelque chose de différent à l’écoute à chaque fois. Eno le compare à une rivière : toujours pareille, toujours différente… Si vous êtes un fan de la légende Eno, vous allez remixer cet album pour l’éternité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here