Audio Technica ATH-M50xBT : le test complet

0
682
Les casques Bluetooth sonnent souvent bien mieux que leur apparence ne pourrait le le laisser supposer… Celui-ci allie les deux !

Dieu seul sait à quel point le marché des casques est sur-saturé. Qu’ils soient intra, supra ou circum-auriculaires, que vous vouliez dépenser 30 € ou 1000 €, que vous les vouliez sans fil, avec une fonction anti-bruit ou des oreillettes à mémoire de forme, vous avez dans tous les cas de quoi vous noyer dans les choix. Et ne parlons pas des choix de couleurs… Certaines marques essaient de se faire remarquer avec une esthétique criarde, d’autres préfèrent les couleurs customisables, ou engagent des chanteurs hip-hop sans crédibilité ou des footballeurs pour tenter de se faire bien voir.

D’autres font les choses bien, tout simplement. Prenez Audio-Technica, par exemple. Un des grands noms du marché du casque et des écouteurs avant que les nouveaux venus ne s’infiltrent. La marque s’est calmement contenté de continuer de faire ce qu’elle savait bien faire. Cet ATH-M50xBT en est un parfait exemple. Il reprend l’excellent rapport qualité/prix du ATH-M50x en y ajoutant en plus une connectivité sans fil, sans pour autant faire exploser les prix.

Avoir su résister à la tentation de leur donner une couleur orange pétant en cours de route est aussi quelque chose d’admirable. Mais maintenir la qualité sonore renommée des casques filaires mais sans les fils… Cela pourrait s’avérer être un peu plus compliqué.

Design et finition : charme classique

Nous avons réalisé que le “sobre” des uns pouvait s’avérer être le “terne” des autres. On n’en reste pas moins fan du look de ces Audio-Technica. Le logo noir sur noir sur l’oreillette est plaisant, tout autant que les articulations des oreillettes qui, permettent au ATH-M50xBT d’être plié et facile à promener.

Le plastique a l’air résistant, le rembourrage des oreillettes n’est pas trop volumineux et ne fait pas trop transpirer. Et comme il ne pèse que 310 g, ce n’est pas trop lourd sur votre crâne. Les oreillettes ne vous feront pas ressembler à un Cyberman de Dr Who, et le bandeau est suffisamment rembourré sans pour autant être trop épais.

L’un des gros points de vente du ATH-M50x filaire sur lequel ce nouveau casque est basé se trouvait être sa robustesse. Rien dans cette version sans-fil n’indique qu’elle ne durera pas des années, même entre dans des mains peu soigneuses.

Fonctions : Beauté Bluetooth

En plus du casque, vous trouverez dans la boîte une pochette marquée du logo Audio-Technica, un câble mesurant 1,2 m équipé d’un micro (contrairement à la majorité des casques sans-fil, l’ATH-M50xBT peut être utilisé même s’il n’a plus de batterie) et un câble USB faisant office de chargeur. Audio-Technica déclare que le charger à partir d’une batterie vide vous demandera 7 heures (ce qui nous semble être une estimation pessimiste d’après notre expérience), et que le casque tiendra 40 heures une fois totalement chargé. Donc vous n’avez vraiment pas d’excuses pour tomber à court de batterie.

Ce casque est par ailleurs également équipé d’une sélection de boutons classiques. On trouve les grands essentiels sur la bordure de l’oreillette gauche : la prise USB pour le chargeur, celle de 3,5 mm pour le câble, trois boutons avance et retour rapide, lecture et pause et enfin le duo Marche/Bluetooth. L’oreillette en elle-même peut aussi vous permettre d’appeler l’assistant personnel de votre smartphone : il suffit d’appuyer doucement dessus pendant quelques secondes.

On trouve dans les oreillettes de tout nouveaux haut-parleurs de 45 mm à large bande. Leur conception toute nouvelle est une bonne chose en soi, mais elle ne semblent pas offrir à ce casque Bluetooth la même qualité sonore que son cousin filaire. L’audio sans-fil est délivré via Bluetooth 5.0 (youpi) mais il n’y a pas d’aptX HD (bouh). On ne trouve également pas de NFC ce qui n’est pas, qu’on se le dise, une grande perte. L’absence d’anti-bruit n’est pas surprenante vu le prix du produit, et l’éventuel anti-bruit offert par les oreillettes ajustées sur vos oreilles ne vous empêchera pas d’entendre la circulation.

Performance: clair et séduisant

Dès le départ, l’ATH-M50xBT nous a proposé une écoute claire et séduisante. Malgré la volonté d’Audio-Technica de lui offrir un son similaire à sa version filaire, le Bluetooth est quelque peu plus exubérant – là où le M50x filaire possède un équilibre assez neutre (ce qui l’avait rendu si populaire en tant que casque pour studio et moniteur), le sans fil est bien plus vivant. Moins précis, certainement, mais il est en même temps plus efficace. La  tridimensionnalité du son est impressionnante. Le son possède ici une réelle énergie, et gère de manière convaincante rythme et tempo – les basses fréquences de ce morceau peuvent ralentir terriblement si mal gérées, mais ici elles agissent à la fois en tant qu’ancre et propulseur. Et c’est exactement ce qu’elles devraient être.

La texture est belle, riche en détails. Même si l’on donne à ce casque quelque chose de plus compliqué à gérer, l’ATH-M50xBT le gèrera tout aussi simplement. Oui, cet ATH-M50xBT est capable de s’occuper de toutes les musiques que vous pourriez vouloir écouter. Et pour cette simple raison, on en est fan.

Le verdict

Avec une impressionnante autonomie de 40 heures, un design simple et le fait qu’il fasse attention aux détails les plus fins quel que soit le style de musique, cet  ATH-M50xBT est vraiment le genre de casque dans lequel cela vaut le coup d’investir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here