Asus ZenBook Pro, un écrans aérodynamique et OLED actif

0
16

Un astucieux pavé tactile à inclinaison automatique garde les nouveaux ZenBook Pro haut de gamme au frais lorsque vous travaillez à plein régime…

Une, ce n’est jamais assez. C’est vrai pour les glaces au chocolat lors d’une chaude journée d’été, et aussi pour les écrans d’ordinateurs portables – ou du moins pour le Zenbook Pro 14 Duo OLED. Le dernier modèle haut de gamme d’Asus en contient deux et a également pris des leçons d’aérodynamique active auprès du monde des supercars.

C’est essentiellement une version mise à jour du très cool Zenbook Duo 14 que nous avions admiré l’année dernière. Cette édition 2022 remplace les dalles IPS par des OLED et ajoute un nouveau mécanisme d’inclinaison au nom du refroidissement. Lorsque l’ordinateur portable est ouvert, le deuxième écran s’élève de 20 mm et s’incline de 12°, ce qui lui donne un meilleur angle de vue pour travailler sur les deux écrans et permet un flux d’air 38 % supérieur à celui d’avant.
Le deuxième écran du ScreenPad reste la fonction phare du Pro 14 Duo. L’écran tactile de 12,7 pouces se trouve au-dessus du clavier, avec une résolution de 2880 × 864 et un rapport d’aspect ultra large de 32:10. Le logiciel intégré prend désormais en charge les écrans externes pour une productivité encore plus grande, et il prend en charge toutes les principales applications Adobe Creative Suite, y compris Photoshop, Illustrator et Premiere Pro. Si vous n’êtes pas tout à propos des raccourcis clavier, la possibilité de modifier la taille du pinceau, d’ajuster l’opacité du calque ou d’ajuster la saturation à la volée devrait avoir un réel attrait.
L’Asus Zenbook Pro 14 Duo OLED débarquera en France au 3e trimestre pour la bagatelle de 2999 euros.

L’écran principal intensifie les choses avec une résolution de 2880 × 1800. Les deux ont des taux de rafraîchissement de 120 Hz, couvrent 100 % de l’espace colorimétrique DCI-P3 et ont été validés par les experts en couleurs Pantone. Les professionnels de la création peuvent être rassurés que les couleurs qu’ils voient à l’écran correspondent exactement à ce qu’ils souhaitaient.

À l’intérieur, c’est une approche assez sans compromis pour un ordinateur portable 14 pouces. L’alimentation provient d’un processeur Intel de 12e génération, associé à jusqu’à 32 Go de RAM, jusqu’à 2 To de stockage NVMe et une carte graphique dédiée Nvidia GeForce 3050 Ti. Sur le front de la connectivité, il y a deux ports Thunderbold 4 USB-C, plus un seul USB3 standard, une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et un port casque 3,5 mm.

Moins d’écran, plus mince
Le Zenbook Pro 16X abandonne le deuxième écran, mais semble prêt à avoir une carrière solo prometteuse. Il utilise un écran tactile OLED 4K, avec des cadres ultra-minces et un support de stylet Asus Pen 2.0. Il est également compatible Dolby Vision et certifié Pantone pour la précision des couleurs.
Le 16X conserve également l’aérodynamique actif. Lorsque vous ouvrez le couvercle, le clavier se soulève de 14 mm et s’incline de 7°, ce qui rend la position de frappe plus confortable et permet 30 % de circulation d’air en plus que le modèle de la génération précédente. Asus estime que cela abaisse la température de surface de l’ordinateur portable d’un impressionnant 7°C. L’inclinaison permet également de mieux diriger le son des haut-parleurs intégrés.

Ce refroidissement supplémentaire permet au processeur (au choix Intel Core i7 ou i9 de 12e génération) et à la puce graphique dédiée Nvidia GeForce RTX 3060 de fonctionner à une puissance thermique combinée de 140 W, ce qui devrait lui donner un coup de pouce par rapport aux ordinateurs portables puissants concurrents. Attendez-vous à jusqu’à 2 To de stockage PCIe 4.0 ultra-rapide, jusqu’à 32 Go de RAM et une autonomie promise de 10 heures. L’ensemble mesure un peu moins de 17 mm d’épaisseur lorsqu’il est fermé et pèse environ 2,4 kg.
Les créatifs devraient apprécier le pavé tactile surdimensionné qui se double d’un pavé numérique. Il existe également un éclairage RVB par touche, ce qui devrait satisfaire les joueurs. Asus n’a pas encore confirmé les prix de ce Zenbook Pro 16X OLED. Il faudra attendre juin prochain pour mettre la main dessus.

Les nouveaux modèles de la marque ont été révélés aux côtés d’une gamme ZenBook entièrement rafraîchie, qui bénéficient toutes de subtiles modifications de conception et d’un nouveau logo plus élégant. Les écrans OLED sont désormais fondamentalement une donnée sur toute la gamme, tout comme le processeur Intel Core de 12e génération et les derniers processeurs AMD Ryzen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here