Apple iPhone XS vs iPhone X : C’est quoi la différence ?

0
1284

Ou comment quelques mises à jour modestes peuvent sérieusement changer la donne…

L’iPhone XS arrive dans quelques jours dans nos poches. Connectées, et même si son prix peut être XSif pour songer à se l’offrir, il faut quand même souligner ses différences clés avec l’iPhone X.

Design : le même, mais doré

L’iPhone X aura été une nouvelle fois un engin révolutionnaire signé Apple, abandonnant notre bouton Home adoré pour passer en mode écran bord à bord. Cela n’a pas plu à tous, mais contribue à son style premium. Il valait un bras, mais il le méritait. L’iPhone XS n’est en revanche pas aussi révolutionnaire. Il est globalement identique au premier regard, mis à part le fait de proposer un coloris Gold qui, de toutes façons, disparaîtra sous une coque de protection au bout de cinq minutes. Un peu comme une belle montre, ou une belle lingerie : au fond, vous seul saurez ce que vous portez…

Ecran : Encore plus dynamique

N’attendez pas de grande différence en termes d’écran. C’est toujours un écran Oled 5,8 pouces 2436×1125 (458 ppp), Il supporte les contenus HDR aussi bien HDR10 que Dolby Vision. L’an passé, les dalles Samsung étaient formidables, celles de cet XS le sont plus encore. Apple annonce un meilleur contraste, des noirs plus noirs, des visuels qui pétillent… On croirait entendre parler d’une télévision du temps des guerres en plasma et LCD… Au final, côte à côte, la différence est subtile, mais réelle. A comparer à l’écran LCD de l’iPhone XR.

Photo : le plus grand progrès ?

Sur le papier, on croirait qu’Apple n’a pas changé grand chose au capteur photo depuis l’iPhone X. Le XS embarque toujours un double capteur 12 Mégapixels : un grand-angle (f/1.8) et un télé (f/2.4). A cela s’ajoute un zoom optique x2, comme avant.
Mais avec des capteurs plus rapides et un nouveau Smart HDR, il nous promet des photos plus détaillées, et de meilleures performances en faible luminosité. Les photos présentées lors de la keynote étaient bluffantes de qualité. Mais ce que l’on préfère reste la possibilité de modifier la profondeur de champ après avoir pris la photo, pour gérer le flou d’arrière-plan et le bokeh. Impressionnant
En façade, le capteur 7 MP fonctionne avec Face ID et Animoji. Mais il est présenté comme plus sûr et plus rapide. Vous pourrez aussi retoucher vos selfies en mode Portrait.

Performances : plus puissant !

Un an après sa sortie sur les iPhone 8 et iPhone 8 Plus, le processeur A11 Bionic est présenté comme le plus rapide du marché par Apple.Il serait 15% plus rapide, avec quatre fois moins d’énergie. Ce nouveau GPU dope les performances graphiques, et son moteur neural est censé pouvoir accomplir 5 milliards de milliards d’opérations par seconde. Entre réalité augmentée et apprentissage, il devrait tirer le meilleur parti de l’OS et des apps. Apple n’a pas officiellement confirmé la chose, mais il se dit que l’iPhone XS verrait sa RAM passer de 3 Go pour l’iPhone X à 4 Go.

Batterie : peut mieux faire

Pour l’autonomie, Apple annonce seulement une demi heure de plus. Officiellement, Apple annonce 12 heures d’autonomie en usage Internet, 14 h en vidéo. Il tiendrait une journée entière. Côté stockage, vous devriez être prêt à payer pour. Surtout qu’en sus de 64 Go et de 256 Go, cet XS propose une version énorme de 512 Go.

Verdict : ils sont proches

L’iPhone XS est un classique Apple revisité : mise à jour, ameliorations, raffinements… Sauf à ce que vous vouliez voir grand avec l’iPhone XS Max ou une version moins chère et colorée avec l’iPhone XR. Nous n’étions pas immédiatement convaincus par l’iPhone XS pour remplacer le toujours brillant iPhone X. Maintenant, reste à le tester !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here