Amazfit lutte contre le stress de ses utilisateurs

0
106

À l’occasion du mois de sensibilisation au stress qui a lieu chaque année dans le monde en avril, Amazfit, marque de Zepp Health et leader mondial des technologies
intelligentes et connectées, a publié des données révélant les villes les plus et les moins stressées de France. Pour aider à mieux gérer son stress en 2022, la marque s’est également associée à Chloe Brotheridge, hypnothérapeute et coach spécialiste de l’anxiété, qui a fourni des astuces et des conseils utiles

L’étude menée auprès de 12 605 utilisateurs de montres connectées Amazfit a révélé que les habitants de la ville de Strasbourg étaient les plus stressés, alors que Montpellier est la ville où les habitants sont les plus détendus. Marseille arrive en 2e position et Paris en 5e position sur les dix villes étudiées. La corrélation entre le sommeil et le niveau de stress est extrêmement étroite et peut avoir des effets secondaires néfastes. La 1ere ville où les utilisateurs dorment le moins est Marseille (7h30 en moyenne). Strasbourg arrive en deuxième position. Au contraire, la ville où les utilisateurs dorment le plus est Rennes (7h58 en moyenne), qui correspond à la 6e ville la moins stressée de France.
Les montres de la gamme GTR 3 et GTS 3 d’Amazfit comprennent une fonction de calcul du niveau de stress grâce à des algorithmes et des données telles que la variabilité de la fréquence cardiaque (HRV). Les utilisateurs peuvent être avertis par des alertes automatiques lorsqu’un niveau de stress anormalement élevé est détecté ou ils peuvent également accéder manuellement aux données de stress. Lorsque le niveau de stress est élevé, la montre propose à son utilisateur des exercices de respiration pour aider à reprendre le contrôle de sa respiration afin de réduire le stress et l’anxiété. Le niveau de stress, identifiable sur la montre ou via l’application, va de « détendu », « normal », « moyen » et « élevé ».
Le score de stress est calculé par la variation de la variabilité de la fréquence cardiaque des utilisateurs et utilisé pour évaluer l’évolution de la condition physique au cours de la journée. L’indice pour chaque ville est calculé en trouvant le score moyen des utilisateurs de cette région.

Pour aider à gérer son stress, Chloé partage ses 5 conseils indispensables :

1. Avoir une routine de sommeil irréprochable – Quand on parle de Beauty Sleep, ou sommeil régénérateur, ça n’est pas un hasard. Dormir entre 7 et 9 heures d’un sommeil de bonne qualité a des effets positifs sur les performances physiques globales, la réduction du stress mental et peut même redonner de l’éclat à la peau. Afin de réussir à se détendre le soir, il est important de se créer une routine adaptée à son style de vie et facile à tenir sur le long terme. Il peut simplement s’agir d’une relaxation grâce à une boisson chaude, de faire des étirements légers, de prendre un bain chaud, d’effectuer des exercices de respiration ou d’écouter une méditation guidée. En utilisant l’une des montres Amazfit, vous pouvez suivre et évaluer le temps de sommeil dont vous avez besoin pour réduire votre niveau de stress.

2. « Secouer » le stress – Les animaux sauvages ne souffrent pas du syndrome de Stress Post-Traumatique car ils secouent vigoureusement leur corps lorsqu’ils ont vécu quelque chose d’effrayant ou de stressant pour se débarrasser de tout traumatisme. Cela peut aussi fonctionner sur les humains, le fait de secouer évacue les tensions et brûle l’excès d’adrénaline. Pour cela, il faut se lever et secouer le corps en rebondissant au niveau des genoux et en secouant les épaules et les bras pour obtenir les mêmes avantages. C’est un excellent moyen de se calmer après un moment de stress.

3. Prendre le temps de faire une pause – Parfois, l’action la plus simple peut faire la plus grande différence. Des études ont montré que faire des pauses d’une heure au travail augmentait la productivité et diminue le niveau de stress. Se lever, s’étirer, se promener, se préparer une boisson chaude ou s’éloigner de son bureau pour respirer lentement et profondément sont autant de moyens simples de s’accorder une pause.

4. Pratiquer le « soupir physiologique » – D’après la méthode de respiration du Dr Andrew Huberman de l’université de Stanford ; en général un ou deux soupirs physiologiques suffisent pour vous aider à vous sentir plus calme. Pour cela il faut inspirer profondément par le nez, puis prendre une autre inspiration plus petite et plus rapide par le nez, avant d’expirer lentement par la bouche. La montre connectée GTR 3 d’Amazfit comprend une fonction de calcul du niveau de stress qui surveille le niveau de stress et averti l’utilisateur lorsque celui-ci est trop élevé, incitant les utilisateurs à ouvrir les exercices de respiration de la montre.

5. Relaxation Musculaire Progressive (PMR) – Essayer une technique de relaxation, comme la PMR, peut aider à soulager le stress et l’anxiété, ainsi qu’à réduire la douleur et à améliorer le sommeil. Pour cela il faut contracter les muscles pendant quelques secondes avant de les relâcher, en commençant par les pieds, puis en remontant vers chaque partie du corps. On commence par tendre le pied et recroqueviller les orteils puis relâcher, ensuite tendre et relâcher les muscles des mollets, puis de genoux et ainsi de suite. Au moment de relâcher le muscle, il faut l’imaginer se détendre.

Le Mois de la sensibilisation au stress a lieu chaque année en avril depuis 1992 afin de sensibiliser les gens aux causes et aux remèdes de l’épidémie de stress moderne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here