Stuff Magazine
More
    AccueilLifestyleAdidas Futurecraft Loop, la première chaussure de running 100% recyclable

    Adidas Futurecraft Loop, la première chaussure de running 100% recyclable

    Futurecraft Loop est une chaussure créée pour être recréée. Une paire recyclée qui permettra d’en produire une nouvelle. Elle est dotée d’un « procédé de création circulaire » révolutionnaire, qui permettra de confectionner des chaussures entièrement recyclables.

    C’est lors d’un évènement à New York que la Futurecraft Loop de première génération a été présentée, dans le cadre d’un programme de test bêta, auquel participaient 200 « creators » du monde entier. adidas les met au défi de courir, puis de rapporter leurs chaussures, en partageant leur expérience en prévision de la sortie de la seconde génération. Ces retours serviront à préparer la mise en œuvre d’un déploiement plus massif et le lancement commercial prévu pour le printemps été 2021.
    « Futurecraft incarne notre vision de la conception et de l’innovation » explique Paul Gaudio, SVP Creative Direction & Future. « Il s’agit de trouver le juste équilibre entre l’art, la science, la technologie, l’humanité, l’ingénierie et le savoir-faire en utilisant notre créativité pour refaçonner le monde tel que nous voudrions qu’il soit. »

    « Quand vos chaussures sont usées, qu’en faites-vous ? Vous les jetez. Mais elles ne disparaissent pas, explique Eric Liedtke, Executive Board Member responsable de la stratégie mondiale de la marque.. Elles se retrouvent dans des décharges ou des incinérateurs et finissent par se retrouver dans une atmosphère déjà engorgée de carbone, ou encore parmi les nombreux déchets plastiques des océans. Notre prochaine étape est donc de supprimer entièrement le concept de « déchet ». Nous rêvons de pouvoir vous faire porter les mêmes chaussures, encore et encore. Futurecraft Loop est la première chaussure de running créée pour être recréée. Elle représente notre volonté d’assumer la vie de notre produit et est la preuve que nous pouvons créer des chaussures de haute-performance qui ne sont pas destinées à être jetées. »

    Le projet Futurecraft Loop est une réponse au problème que représentent les déchets plastiques en proposant un « circuit fermé », ou modèle de fabrication circulaire, dans le cadre duquel les matières premières peuvent être recyclées de manière répétée. Elles ne servent alors, non plus à faire des bouteilles ou des sacs plastiques, mais de nouvelles chaussures de running de haute-performance.
    Les chaussures de sport sont généralement fabriquées à partir d’un mélange complexe de matériaux et d’éléments collés les uns aux autres, ce qui en fait un produit qui ne peut être recyclé qu’en objets de moindre valeur et qualité. Après dix ans de recherches et développements aux côtés de partenaires de premier plan dans les domaines du développement, de la fabrication et du recyclage de matériaux en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, adidas a découvert une alternative à ce modèle de production.

    « Nous voulions créer un nouveau type de produits que nous pourrions récupérer, broyer et réutiliser pour confectionner de nouveaux produits Adidas, explique Tanyaradzwa Sahanga, Responsable de l’innovation technologique. Nous étions conscients que c’était un objectif ambitieux ! D’ailleurs, à plusieurs reprises, nous avons été confrontés à des problèmes techniques délicats à surmonter, mais maintenant que nous avons fait cette première percée, la donne a changé ! Nous ne pouvons pas créer un futur circulaire seul, nous avons besoin que tout le monde participe. Nous avons hâte de voir cette première étape se concrétiser avec le lancement bêta. »

    Futurecraft Loop propose ainsi une approche inédite dans la conception de chaussures de performance, conçues dès l’origine pour être recyclées en nouvelles chaussures. Elles sont composées d’un seul et unique matériau et assemblées sans aucune colle. Chaque élément est constitué de TPU recyclable à 100%, transformé en fil, tricoté, façonné et assemblé avec une semelle intermédiaire Boost.

    Une fois les chaussures en fin de vie, il suffit de les retourner à Adidas : elles sont alors lavées et réduites en granules, puis refondues afin de créer le matériau de base d’une nouvelle paire de chaussures, sans aucune perte ni aucun déchet. Chaque nouvelle génération répond aux standards de performances sportives d’adidas, sans aucun compromis.

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur adidas.fr/futurecraft

    ARTICLES SIMILAIRES
    Publicités

    LES + POPULAIRES